Chorus Pro
Vous êtes une entreprise fournisseur de biens ou de services du Département de la Sarthe.
À l'aide du portail Chorus Pro, vous pouvez, depuis le 1er janvier 2017, adresser vos factures sous forme électronique plutôt que papier à l’ensemble de la sphère publique.
Depuis le 1er janvier 2020, cette possibilité est devenue une obligation pour vous, vos co-traitants et vos sous-traitants admis au paiement direct conformément à l’ordonnance du 26/06/2014 relative au développement de la facturation électronique (N°2014-697).
Le portail Chorus Pro vous offre les fonctionnalités suivantes :
- Réduire les coûts et les délais de traitement et entrainer des gains de productivité tant pour les entreprises que pour l'entité publique cliente ;
- Sécuriser les échanges ;
- Œuvrer pour le développement durable (réduction de l'émission de CO2, de papier, des moyens de transport, etc.).
Ce service est entièrement gratuit.
Accédez à Chorus Pro
Pensez à créer votre fiche structure. Pour cela, suivez ce lien : communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/creer-une-fiche-structure
Pour vous assister, l’État a mis à votre disposition :
- une communauté pour partager des informations : communaute.chorus-pro.gouv.fr
- ainsi que des tutoriels vidéos (cliquez sur les liens ci-dessous) :
- Créer mon compte (2 min 57)
- Déposer une facture (5 min 19)
- Saisir une facture simple (5 min 07)
- Effectuer le suivi d'une facture simple (4 min 40)
- Paramétrer les espaces de travail sur Chorus (3 min 16)
Règles pour nous adresser vos factures électroniques
Afin d’optimiser le temps de traitement, et par conséquent le délai global de paiement de votre facture, je vous rappelle que celle-ci doit comporter impérativement les mentions ci-dessous :
- Le SIRET destinataire : 22720002900014 pour le Conseil départemental de la Sarthe et 22720002900436 pour le Parc Départemental.
- Le service destinataire : ce n° est présent sur le bon de commande relatif à la facture, ou, à défaut, est [code service] pour [nom du service].
- Le numéro d’engagement : sous la forme X majuscule suivi de 6 chiffres (cf. bon de commande ou numéro d'engagement annuel).
Assistance
Pour des questions relatives au traitement d'une facture ou à l'utilisation de Chorus Pro, contactez le Département de la Sarthe au 02.43.54.72.72, munis, de préférence, du code service de la facture.
Foire aux questions
Après vous être identifié en tant que « nouveau sur Chorus pro », avoir complété puis validé les informations demandées, un message est envoyé à l’adresse mail déclarée lors de l’inscription : vous devez alors cliquer sur le lien transmis pour activer votre compte.
Une fois connecté au portail Chorus pro, vous accédez à l’espace « Dépôt factures » à partir de l’onglet « Factures émises ».
NB : les factures relevant du cadre juridique « CCAG Travaux » devront être déposées à partir de l’onglet « Factures de travaux » pour permettre les validations intermédiaires des maîtrises d’œuvre et d’ouvrage.
Une fois connecté au portail Chorus pro, à partir de l’onglet « Factures émises » (ou « Factures de travaux » le cas échéant), vous accédez au menu « Rechercher » :
- par date d’envoi des factures sur une période donnée,
- par destinataire de la facture (via son SIRET),
- par n° de facture.
La recherche peut être effectuée par croisement de ses critères.
Une fois connecté au portail Chorus pro, à partir de l’onglet « Factures émises » (ou « Factures de travaux » le cas échéant), vous accédez au « Tableau de bord » des factures et visualisez ainsi le statut de chaque facture : déposée, mise à disposition du destinataire, rejetée…
NB : Les factures au statut « à recycler », « suspendue » et « rejetée » suite au traitement effectué par le destinataire vous sont renvoyées. Elles se trouvent dans l’onglet « Synthèse » de l’espace « Factures émises ».
La Communauté Chorus Pro vous propose des fiches pratiques sur les principaux thèmes.
Une fois connecté au portail Chorus pro, l’assistante virtuelle ClaudIA, accessible par le logo en haut à droite, vous permet également de poser vos questions 24h/24, 7j/7, ou d’être mis en relation avec un conseiller grâce à un LiveChat (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30).