Puéricultrice de PMI en territoire - Mamers

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
MR-2505PuerMamers-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction de l'Enfance et de la Famille - Service adjoint Protection Maternelle et Infantile - Relais Sarthe Solidarités (PMI) Mamers
Cadre d’emploi
Puéricultrices territoriales
Grade
Puéricultrice, puéricultrice hors classe
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne :  équipe de la DGAS ASE, SRIPAM, DEF En externe : Partenaires sanitaire et médico-sociaux , associatifs,  éducation nationale.

Missions

La puéricultrice est implantée en territoire. Elle a pour mission de promouvoir, maintenir et restaurer la santé de l’enfant de 0 à 6 ans, en lien avec sa connaissance du développement de l’enfant et de sa santé. Elle applique la politique de santé publique du Département.

Elle organise des actions de prévention et d’éducation à la santé des enfants et des parents, individuelles  ou collectives et des actions de soutien à la parentalité.

Elle assure des consultations de nourrissons seule et en binôme avec le médecin de secteur.

Elle organise et réalise des bilans de dépistage sensori-moteur dans les écoles maternelles auprès des enfants de 3-4 ans.

Elle participe à l’évaluation des situations de protections de l’enfance, en lien avec la DTIS et le SRIPAM , pour les enfants de 0 à 18 ans.

Elle assure l’accompagnement des assistants maternels et familiaux.

Elle assure un appui technique lors des instances.

Elle participe à la formation des étudiantes infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture.

Elle participe à la dynamique de l’équipe impulsée par le médecin chef de service et dans ce cadre participe à la mise en œuvre d’actions collectives.


Ces missions peuvent s’adapter en fonction de l’évolution des cadres réglementaires départementaux et nationaux et des réorganisations.

Activités principales

Conduite d'entretiens

Traitement informatique des dossiers

Application des prescriptions médicales en matière de soins

Conseil à la mère en matière d'hygiène et d'alimentation de l'enfant

Conseil et accompagnement des enfants et des familles

Etablissement des bilans des enfants de 3 à 4 ans en école maternelle

Préparation à la naissance et à la parentalité

Visites à domicile

Animation d'actions de prévention et d'éducation

Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles

Mise en oeuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance

Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance

Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme d'Etat de puéricultrice

Caractéristiques particulières

Déplacements professionnels

Se montrer disponible

Permis B requis

Savoirs

Connaissance dans le domaine de la santé publique

Connaissance de la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité

Connaissance des différents outils et usages internet

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux

Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance

Connaissance des problématiques sociales et familiales

Connaissance des publics en difficultés

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs

Connaissance du domaine social

Connaissance en nutrition et diététique

Connaissance sur le développement de l'enfant

Connaissance techniques en soins infirmiers

Connaissance en matière d'éducation de l'enfant et de l'adolescent

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Analyser des informations professionnelles

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions

Identifier les demandes et les besoins des usagers

Observer, analyser et évaluer une situation

Rédiger des écrits professionnels

Repérer et réguler les situations conflictuelles

Respecter les procédures

Respecter les règles de déontologie liées à son activité

suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions

Synthétiser des informations professionnelles

Travailler en coopération avec d'autres partenaires

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Utiliser un ou des logiciels métiers

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Faire preuve de pédagogie

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

Se montrer force de propositions

Faire preuve d'organisation

Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence

Faire preuve de rigueur et de méthode

Disposer d'une vision "service et usager

Faire preuve d'autonomie

Prendre du recul par rapport aux situations

S'adapter rapidement à son environnement de travail

Se montrer disponible

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Mercredi 28 mai 2025 par le Département de la Sarthe