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La Sarthe
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Nos actions
Intervenant social auprès des Commissariat et Gendarmeries - 4 postes (CDD 6 mois)
Contenu
Relations fonctionnelles
S'inscrit dans un travail d'équipe au sein du service publics spécifiques en lien avec les territoires d’interventions sociales, les autres services du département, les services de police et gendarmerie et les autres partenaires concernés
Missions
L'intervenant social auprès des commissariat et gendarmeries a pour missions de :
-Prendre contact avec les personnes après intervention des services de Police/gendarmerie notamment auprès des personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
-Réaliser, dans l’urgence si besoin, une intervention de proximité dont la finalité est la mise à l’abri des personnes (accueil, évaluation, accompagnement, orientation) ou la protection des enfants
-Etre l’interface entre les personnes, les services sociaux ou les associations de droits communs
-Contribuer à l’évaluation des besoins sociaux en territoire,
-Participer à des actions partenariales et des actions collectives. Son intervention se réalise dans le cadre d’un large réseau institutionnel et associatif.
Il participe à la formation et peut venir en appui technique des services de police/gendarmerie, travailleurs sociaux, partenaires...
Les missions sont susceptibles d’évoluer au regard d’éventuels changements dans la mise en œuvre des politiques sociales à l’échelle nationale ou départementale ou des modifications d’organisation
Activités principales
Accueil, information et orientation des usagers
Conduite d'entretiens
Instruction de dossiers administratifs
Médiation et information auprès de la population
Production de données statistiques
Rédaction de documents techniques
Tri, classement et archivage de documents
Accompagnement dans les démarches administratives initiales
Accompagnement social et/ou éducatif de personnes
Conseil technique aux professionnels médico-sociaux et/ou éducatifs
Diagnostic des situations d'urgence en faveur des personnes vulnérables
Identification et qualification des demandes sociales
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Diplôme d'état de travailleurs sociaux, DE Assistant de service social.
Caractéristiques particulières
Travail en équipe
Bureau partagé
Travail en Zone Urbaine Sensible
Forte disponibilité
Déplacements professionnels
Permanences
Merci d'adresser votre candidature à :
Madame Sandrine PIARD
Les résidences administratives sont : Le Mans, La Flèche et Mamers.
Merci de préciser dans votre lettre de motivation le secteur intéressé.
Savoirs
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des dispositifs d'insertion et de formation
Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux
Connaissance des institutions
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance en droit de la famille
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Ecouter et reformuler les demandes
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Gérer son temps de manière efficace
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Informer et orienter les personnes
Observer, analyser et évaluer une situation
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Rédiger des écrits professionnels
Repérer et réguler les situations conflictuelles
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)
Savoir-être
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve de discernement
Faire preuve de discrétion
Prendre du recul par rapport aux situations
S'adapter rapidement à son environnement de travail
Se montrer disponible
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
DANHIEZ Audrey
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
RAVAUD Maureen
02 44 02 40 23
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Lundi 26 mai 2025 par le Département de la Sarthe