Intervenant social auprès des Commissariat et Gendarmeries - 4 postes (CDD 6 mois)

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Contractuelle
Référence
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Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction des Territoires d'interventions sociales - Pôle Intervenants sociaux Police Gendarmerie
Cadre d’emploi
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Grade
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Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

S'inscrit dans un travail d'équipe au sein du service publics spécifiques en lien avec les territoires d’interventions sociales, les autres services du département, les services de police et gendarmerie et les autres partenaires concernés

Missions

L'intervenant social auprès des commissariat et gendarmeries a pour missions de :


-Prendre contact avec les personnes après intervention des services de Police/gendarmerie notamment auprès des personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales.


-Réaliser, dans l’urgence si besoin, une intervention de proximité dont la finalité est la mise à l’abri des personnes (accueil, évaluation, accompagnement, orientation) ou la protection des enfants


-Etre l’interface entre les personnes, les services sociaux ou les associations de droits communs


-Contribuer à l’évaluation des besoins sociaux en territoire,


-Participer à des actions partenariales et des actions collectives. Son intervention se réalise dans le cadre d’un large réseau institutionnel et associatif.


Il participe à la formation et peut venir en appui technique des services de police/gendarmerie, travailleurs sociaux, partenaires...


Les missions sont susceptibles d’évoluer au regard d’éventuels changements dans la mise en œuvre des politiques sociales à l’échelle nationale ou départementale ou des modifications d’organisation

Activités principales

Accueil, information et orientation des usagers

Conduite d'entretiens

Instruction de dossiers administratifs

Médiation et information auprès de la population

Production de données statistiques

Rédaction de documents techniques

Tri, classement et archivage de documents

Accompagnement dans les démarches administratives initiales

Accompagnement social et/ou éducatif de personnes

Conseil technique aux professionnels médico-sociaux et/ou éducatifs

Diagnostic des situations d'urgence en faveur des personnes vulnérables

Identification et qualification des demandes sociales

Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance

Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme d'état de travailleurs sociaux, DE Assistant de service social.

Caractéristiques particulières

Travail en équipe

Bureau partagé

Travail en Zone Urbaine Sensible

Forte disponibilité

Déplacements professionnels

Permanences

Merci d'adresser votre candidature à :

Madame Sandrine PIARD

(sandrine.piard@sarthe.fr)

Les résidences administratives sont : Le Mans, La Flèche et Mamers.

Merci de préciser dans votre lettre de motivation le secteur intéressé.

Savoirs

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des dispositifs d'insertion et de formation

Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux

Connaissance des institutions

Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance

Connaissance des problématiques sociales et familiales

Connaissance des publics en difficultés

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs

Connaissance en droit de la famille 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Analyser des informations professionnelles

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions

Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre

Ecouter et reformuler les demandes

Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité

Gérer son temps de manière efficace

Identifier les demandes et les besoins des usagers

Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier

Informer et orienter les personnes

Observer, analyser et évaluer une situation

Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités

Rédiger des écrits professionnels

Repérer et réguler les situations conflictuelles

Respecter les règles de déontologie liées à son activité

Savoir traiter des données chiffrées

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Avoir le sens du service public

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence

Faire preuve d'autonomie

Faire preuve de discernement

Faire preuve de discrétion

Prendre du recul par rapport aux situations

S'adapter rapidement à son environnement de travail

Se montrer disponible

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Lundi 26 mai 2025 par le Département de la Sarthe