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La Sarthe
- Le Conseil départemental
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Nos actions
Evaluateur global des besoins des PH adultes
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : les membres de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (médecins, infirmiers, psychologue, ergothérapeutes…) , les professionnels de Sarthe Autonomie, et les autres
professionnels de la DGA des Solidarités.
Missions
Il participe à l’évaluation des demandes de compensation du handicap déposées par les personnes de plus de 20 ans, pour ce qui
concerne particulièrement la vie à domicile (Prestation de compensation du handicap…) et la vie professionnelle (Orientation
professionnelle, AAH, RQTH…), dans une approche globale des besoins et sur un secteur d’intervention infra-départemental.
Il travaille en lien étroit avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (médecins, infirmiers, psychologue,
ergothérapeutes…).
Il réalise des visites d’évaluation des besoins de compensation du handicap au domicile des personnes ou lors d’entretiens.
Il participe aux instances d’évaluation en interne (pré-évaluation…) et avec les partenaires extérieurs (service public de l’emploi…).
Il présente les situations en Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Il analyse ou évalue les informations préoccupantes transmises par la Cellule majeurs vulnérables.
Il contribue à l’analyse des situations complexes, notamment dans le cadre des demandes de plan d’accompagnement global (PAG).
Il est membre de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE).
Il s’assure de l’effectivité de la mise en place du plan de compensation.
Il réalise toute autre mission d’évaluation relevant de ses compétences.
Les missions sont susceptibles de changement au regard des orientations départementales, nationales et des réorganisations.
Activités principales
Conduite d'entretiens
Médiation et information auprès de la population
Production de données statistiques
Recherche d'informations
Rédaction de documents techniques
Tri, classement et archivage de documents
Visites à domicile
Accompagnement dans les démarches administratives initiales
Accompagnement social et/ou éducatif de personnes
Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
Identification et qualification des demandes sociales
Médiation des relations avec la famille
Orientation vers les services ou organismes compétents
Participation à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables
Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention
Réalisation d'évaluations ou de diagnostics
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Diplôme d'état de travailleurs sociaux, Diplôme d’Etat d’infirmier, Bac +3, Licence professionnelle handicap et vieillissement
Caractéristiques particulières
Travail en équipe
Bureau partagé
Déplacements professionnels
Savoirs
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des techniques de l'entretien individuel
Connaissance du domaine du handicap
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Ecouter et reformuler les demandes
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Observer, analyser et évaluer une situation
Respecter les procédures
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)
Utiliser un ou des logiciels métiers
Savoir-être
Faire preuve de maîtrise de soi
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Se montrer respectueux envers autrui
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve de rigueur et de méthode
Prendre du recul par rapport aux situations
Se montrer disponible
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
DANHIEZ Audrey
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
LANGOT Tiphaine
02 43 54 79 87
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Mercredi 3 septembre 2025 par le Département de la Sarthe