Directeur adjoint DTIS (Sud Sarthe)

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
MR-0125DTISadjointSud-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction des Territoires d'interventions sociales
Cadre d’emploi
assistants socio-éducatifs territoriaux - attachés territoriaux
Grade
attachés territoriaux - conseillers socio-éducatifs territoriaux Attaché, Attaché principal, Attaché hors classe, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif, Conseiller hors classe socio-éducatif
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne :  les équipes d'encadrement de la Direction des Territoires d’interventions sociales - le secrétariat de la Direction Générale Adjointe  des Solidarités, l'ensemble des Directions

Missions

Au cœur des Pays de la Loire, la Sarthe offre un cadre de vie privilégié, conjuguant harmonieusement dynamisme économique et environnement préservé. Situé stratégiquement entre la Normandie et le Grand Ouest, la Sarthe séduit par ses espaces naturels, son patrimoine culturel riche, ses infrastructures de loisirs, son agriculture et ses entreprises de pointe dans des domaines de l'automobile, l'aéronautique, les énergies renouvelables et la santé.


Avec près de 2 300 agents, la Sarthe est l’un des plus importants employeurs du département. La solidarité est le cœur de métier du Conseil départemental qui œuvre au quotidien aux côtés des Sarthoises et des Sarthois à tous les âges de la vie. Le Département soutient les familles dans l’exercice de leur parentalité avec les services de la solidarité départementale par son engagement en faveur le de la prévention sociale, de la protection des enfants confiés à l’ASE et du soutien aux Maisons d’Enfants et accueillants familiaux qui accompagnent les enfants ou les jeunes en situations complexes. Le Département de la Sarthe dispose d’un budget de plus de 748M€ pour mener à bien ses actions dont plus de 101 millions dédiés à l’enfance et la famille.



 



 


Pour contribuer à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions sociales et médico-sociales sur le territoire Sud, le Département de la Sarthe recrute son :


Directeur Adjoint des territoires d’interventions sociales – Territoire Sud Sarthe (F/H)


Membre du comité de direction générale adjointe, vous êtes placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la DTIS. Vous encadrez et accompagnez les chefs de services (autonomie et interventions sociales) et animez un comité de direction adjoint propre à votre périmètre territorial.


 


Vous êtes garant, à l’échelle de votre direction adjointe, de la déclinaison opérationnelle des orientations politiques portées dans le projet de mandat et mises en œuvre dans le projet d’administration et dans le schéma départemental unique (SDU). Vous contribuez avec vos équipes à l’élaboration et la mise en œuvre du SDU, via les défis territoriaux dont vous êtes le garant, et vous participez à son évaluation.


 


Votre action s’inscrit dans une logique de transversalité et de coopération permanente avec les directions de politiques publiques qui assurent au niveau central un rôle fonctionnel dans les domaines de l’autonomie, de l’enfance/famille, de l’insertion et du logement. Elle s’inscrit également dans l’échange avec les autres directions départementales dans les domaines où des effets de synergie peuvent être attendus.


 


Vous représentez le Département auprès des élus et des partenaires du territoire dans votre domaine de compétences.


 


Avec le soutien des services du siège, vous portez et développez des partenariats et conventions stratégiques, en prenant en compte l’environnement financier contraint de la collectivité dans une perspective pluriannuelle d’objectifs et de moyens.


 


Vous soutenez les démarches innovantes et limitez, par votre action, la parcellisation des politiques publiques. Vous mobilisez en tant que de besoin les correspondants au sein des autres directions de la DGAS. Avec l’équipe de direction de votre territoire, vous portez un projet de développement social qui s’inscrit dans la fonction territoire rénovée de la collectivité. Vous veillez à la valorisation et au développement des compétences de vos collaborateurs, de vos partenaires et des habitants.


 


En tant que Directeur adjoint, vous êtes amené à assurer l’intérim du Directeur de la DTIS et à effectuer des déplacements professionnels réguliers sur le territoire.


 


Poste situé à la Flèche avec des présences au Mans hebdomadaires nécessaires.


Ce poste nécessite une forte disponibilité.


 


Poste soumis à astreinte.


 


Profil recherché


Ce poste est ouvert aux cadres A titulaires de la fonction publique (attaché, attaché principal, attaché hors classe, conseiller socio-éducatif, conseiller supérieur socio-éducatif, conseiller HC socio éducatif) ou à titre contractuel. Manager confirmé dans l’encadrement d’équipes opérationnelles et d’experts des métiers du social, vous possédez une solide expérience en matière de mise en œuvre de politiques sociales territorialisées, dans au moins un des champs couverts par l’action sociale départementale. Vous êtes reconnu pour vos qualités d’animation et de coordination d’équipes et d’actions transversales, ainsi que pour votre capacité à prendre des décisions et être force de propositions.


 


POSTE A POURVOIR IMMEDIATEMENT

Activités principales

Animation de projets transversaux stratégiques 

Animation de réunions 

Conduite d'entretiens

Recherche d'informations 

 

Suivi de tableaux de bord 

Gestion de l'agenda de l'équipe

Gestion de plannings 

Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines 

Elaboration de rapports d'activités 

Management d'un ou plusieurs services 

Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier) 

Participation à la définition des orientations stratégiques 

Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs 

Veille prospective sectorielle 

Elaboration de cahiers des charges 

Analyse et ajustement des processus et procédures 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme 1

Bac +3

Expérience 1

Expérience > 5 ans

Diplôme 2

Bac +5

Expérience 2

Expérience > 3 ans

Caractéristiques particulières

Astreintes

Forte disponibilité 

Déplacements professionnels 

Délégation de signature (administrative et financière) 

Savoirs

Avoir un bon niveau de culture générale 

Connaissance de la dynamique de groupe 

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale 

Connaissance des concepts de sociologie des organisations 

Connaissance des dispositifs d'insertion et de formation 

Connaissance des institutions 

Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance 

Connaissance des problématiques sociales et familiales 

Connaissance des publics en difficultés 

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs 

Connaissance des techniques de conduite de projet 

Connaissance des techniques d'élaboration d'une stratégie 

Connaissance du domaine social 

Connaissance du milieu associatif 

Connaissance du statut de la Fonction Publique (FPT, FPE, FPH) 

Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc) 

Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH) 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions 

Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe 

Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre 

Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler) 

Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité 

Identifier et inventorier les interventions à effectuer 

Mobiliser les techniques de communication orale et écrite 

Réaliser un diagnostic dans son champ de compétences 

S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking) 

suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions 

Travailler en coopération avec d'autres partenaires 

 

Savoir traiter des données chiffrées 

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...) 

Savoir-être

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision 

Faire preuve de capacités d'animation 

Faire preuve du sens de la communication et du contact 

Faire preuve de sens de la délégation 

Faire preuve du sens des responsabilités 

Avoir le sens du service public 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 

Se montrer force de propositions 

Faire preuve de rigueur et de méthode 

Faire preuve d'autonomie 

Faire preuve de leadership 

Faire preuve d'initiatives 

S'adapter rapidement à son environnement de travail 

Se montrer disponible 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

Postuler en ligne

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Vendredi 6 juin 2025 par le Département de la Sarthe