Coordinateur de parcours MECS

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
DH-0725-COORDMECS-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction adjointe de l'Enfance et de la famille - Service Aide sociale à l'Enfance
Cadre d’emploi
.
Grade
DE AS, CESF, ES
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : de manière privilégiée avec les professionnels du service ASE, de la Direction de l’Enfance et de la Famille, de la DTIS et de Sarthe Autonomie Santé. En externe : collaboration privilégiée avec les professionnels du secteur associatif habilité protection de l'enfance, les services de soins.

Missions

Il intervient au titre de la protection administrative et judiciaire des mineurs confiés au service de l'Aide sociale à l'enfance et orientés en Maisons d'Enfants à Caractère Social. Il coordonne la réponse globale apportée aux besoins de l'enfant accueilli dans un établissement autorisé.

Il s'assure de la réalisation du projet pour l'enfant et anime les coordinations qui en découlent. Il met en place des liens étroits et de coopération avec les MECS.

Il collecte et diffuse les informations utiles à la coordination du projet. Il organise et anime les réunions inhérentes à la situation de l'enfant ou de sa fratrie,

Il peut rédiger des notes en lien avec l'évolution de l'enfant et de sa situation familiale. Il veille au respect de la décision administrative et judiciaire. Il peut représenter le service de l'Aide sociale à l'enfance lors des audiences en assistance éducative.

Il est force de propositions dans les situations dont le statut pourrait évoluer. Il est en lien étroit avec le Responsable de secteur pour une meilleure cohérence des interventions.

Dans le cadre de la continuité de service, il est amené à remplacer ses collègues coordonnateurs de parcours.

Les missions sont susceptibles d'évoluer au regard d'éventuels changements dans la mise en oeuvre des politiques sociales à l'échelle nationale ou départementale ou des réorganisations.

Activités principales

Conduite d'entretiens 

Rédaction de documents techniques 

Accompagnement social et/ou éducatif de personnes 

Aide à l'expression de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte 

Conception et mise en oeuvre d'un projet en direction de l'enfant et de sa famille 

Mise en oeuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance 

Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance 

Transmission d'informations sur la situation de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte 

Participation aux projets éducatifs 

Suivi des enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme d'Etat de travailleur social obligatoire (DE ASS, DE ES, DE CESF), expérience requise de 3 à 5 ans, idéalement en protection de l'enfance

Caractéristiques particulières

Déplacements professionnels

Se montrer disponible 

Horaires décalés 

Savoirs

Connaissance des différents outils et usages internet 

Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux 

Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance 

Connaissance des publics en difficultés 

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs 

Connaissance du domaine du handicap 

Connaissance sur le développement de l'enfant 

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine 

Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 

Analyser des informations professionnelles 

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions 

Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre 

Gérer son temps de manière efficace 

Identifier les demandes et les besoins des usagers 

Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités 

Rédiger des écrits professionnels 

Repérer et réguler les situations conflictuelles 

Respecter les règles de déontologie liées à son activité 

Travailler en coopération avec d'autres partenaires 

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...) 

Savoir-être

Avoir le sens du service public 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse 

Se montrer force de propositions 

Faire preuve d'organisation 

Faire preuve d'autonomie 

Faire preuve de discrétion 

S'adapter rapidement à son environnement de travail 

Se montrer disponible 

Faire preuve de persévérance et de détermination 

Faire preuve de souplesse et d'ouverture d'esprit 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Jeudi 10 juillet 2025 par le Département de la Sarthe