Chef du bureau Etudes générales

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
AG-2508ChefBEG-CG
Rattachement du poste
DGA Routes et mobilités - Direction des Routes - Maîtrise d'ouvrage routière - Bureau Etudes générales
Cadre d’emploi
Ingénieurs territoriaux
Grade
Ingénieur
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : le Bureau des affaires foncières et les services de la Direction des Routes, (principalement le Service Ingénierie Routière, le Service Gestion des Routes, les Agences Techniques Départementales, le Parc). La Direction de la Transition Ecologique Eau et Agriculture et le service de la Commande publique. En externe : les acteurs locaux, les entreprises prestataires et bureaux d’études, certains Institutionnels, (Préfecture, DDT, DREAL etc) et parfois les élus

Missions

Le Département intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la gestion, l’entretien et l’exploitation d’un réseau routier constitué de 4 272 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages d’art. Au sein de la Direction des routes (400 agents répartis sur l’ensemble du territoire sarthois), le Service de la Maîtrise d’ouvrage routière intervient dans l’élaboration des études préalables aux aménagements routiers, du schéma routier et des politiques départementales d’entretien et des niveaux de service associés. Il assure le suivi des dossiers et procédures liés notamment aux acquisitions et cessions foncières ainsi que la relation avec le Syndicat Mixte du Circuit des 24 heures du Mans.


VOS MISSIONS


En concertation avec les différents partenaires internes et externes, vous assurez l’élaboration des études générales routières, de la faisabilité à l’avant-projet. Si nécessaire, sur le plan règlementaire, vous pilotez l’établissement des dossiers de déclaration d’utilité publique des opérations routières, et le cas échéant, les dossiers relatifs aux études environnementales connexes, dossiers cas par cas ou d’autorisation environnementale.


Vous conduisez également des missions transversales particulières comme l’élaboration et la mise à jour du PPBE (Plan de prévention du bruit dans l'environnement), la révision du schéma routier, la sécurité des routes départementales aux abords des passages à niveau SNCF, ainsi que des missions occasionnelles comme des études opérationnelles d’aménagement routier.


Vous encadrez une équipe.

Activités principales

  • Management d'équipe
  • Coordination et instruction de projets et d'études, réalisation de rapports d'aide à la décision
  • Pilotage et réalisation d'études préalables et de faisabilité en matière d'urbanisme et d'aménagement, organisation de la concertation publique
  • Rédaction de pièces administratives de marchés publics, suivi administratif, financier et comptable des marchés
  • Animation de réunions
  • Assistance et conseil auprès des élus et/ou de la direction
  • Veille juridique et technique

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Bac +5
Ingénieur ou diplôme universitaire équivalent ou expérience professionnelle dans le domaine

Caractéristiques particulières

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Temps plein
  • Lieu de travail : Le Mans
  • Possibilité de télétravail
  • Déplacements professionnels (permis B requis)
  • Se montrer disponible
  • Délégation de signature (administrative et financière)

Savoirs

PROFIL RECHERCHE

De formation Bac + 5 (ingénieur) en génie civil ou travaux publics, vous disposez de connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de la conception routière ou de l’aménagement (foncier, urbanisme). Vous êtes familiarisé avec les principes et techniques de gestion comptable et budgétaire et maîtrisez les spécificités des environnements publics (statuts, procédures des marchés publics…).

Vos qualités relationnelles et vos capacités d’animation vous permettent d’accompagner votre équipe dans un contexte de changement et de travailler en transversalité avec des interlocuteurs en interne ou des partenaires extérieurs. Vous êtes force de propositions et savez prendre des initiatives.

Savoir-faire

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Savoir-être

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Contacts

Chargé(e) de recrutement:

GUICHERD Caroline

02 44 02 40 70

Assistante de recrutement:

GREORY Angélique

02 44 02 40 70

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Dimanche 24 août 2025 par le Département de la Sarthe