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La Sarthe
- Le Conseil départemental
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Nos actions
Chef de service d'interventions sociales territoire Centre
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : les Directions du Département et en particulier les directions et services chargés de mettre en œuvre les politiques de solidarité ;
En externe : les EPCI, Mairies, les partenaires institutionnels et les partenaires sociaux et associatifs de la solidarité.
Missions
Sous l’autorité du Directeur ou du directeur adjoint de la direction des territoires d’interventions sociales, le chef de service est chargé de piloter, d’animer localement la mise en œuvre de la politique d’action sociale généraliste du département, notamment dans le champ de l’accès aux droits, la prévention et la protection de l’enfance, l’insertion et le logement.
Il manage sur son territoire une équipe de responsables d’équipe de proximité, veille à l’application des processus de travail, organise et planifie l’activité, garantit la qualité de réponses et de service aux usagers dans les domaines de l’action sociale.
Il gère les assistants sociaux polyvalents qui interviennent en volance sur son territoire.
Membre de l’équipe d’encadrement de la direction des territoires d’interventions sociales, il contribue au bon fonctionnement de la direction en participant au déploiement des orientations stratégiques du département : schéma départemental unique, projet de service, projets structurants avec notamment les enjeux autour de l’accueil social inconditionnel, la référence de parcours, la participation des personnes accompagnées, l’informatisation de l’action sociale, le développement social local...
Il favorise au quotidien le travail en transversalité avec ses pairs et avec le chef de service autonomie santé de son territoire dans une logique d’approche globale du besoin des personnes.
Il développe des partenariats en lien avec son champ de compétence et crée des liens avec les réseaux institutionnels et associatifs de son territoire en lien avec les directions de politiques publiques, et ce dans l’objectif de mieux connaitre les besoins des personnes et l’offre de service sur son territoire
Il participe à l’animation des Communautés métiers de la DGAS.
Les missions sont susceptibles d’évoluer au regard d’éventuels changements dans la mise en œuvre des politiques sociales à l’échelle nationale ou départementale ou de réorganisations.
Activités principales
Animation de réunions |
Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines |
Conduite de projets ou d'opérations |
Elaboration de rapports d'activités |
Management d'un ou plusieurs services |
Evaluation et contrôle de la qualité des services |
Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier) |
Participation à la définition des orientations stratégiques |
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs |
Analyse des problèmatiques sociales et/ou médico-sociales rencontrées sur le territoire |
Conception et mise en oeuvre d'un projet social de territoire |
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance |
Participation au montage de projets collectifs |
Pilotage et coordination de projets sociaux du territoire |
Elaboration de cahiers des charges |
Développement et animation de partenariats |
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Bac +3 |
Expérience de 3 ans à 5 ans |
Caractéristiques particulières
Délégation de signature (administrative) |
Délégation de signature (financière) |
Forte disponibilité |
Déplacements professionnels Permis VL |
Savoirs
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale |
Connaissance des institutions |
Connaissance des problématiques sociales et familiales |
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs |
Connaissance des techniques de conduite de projet |
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc) |
Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc) |
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH) |
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine |
Savoir-faire
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions |
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe |
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre |
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler) |
Mettre en oeuvre une gestion par projet |
Travailler en coopération avec d'autres partenaires |
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...) |
Maîtriser les outils informatiques (bureautiques, applications de gestion) |
Savoir-être
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions |
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe |
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre |
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler) |
Mettre en oeuvre une gestion par projet |
Travailler en coopération avec d'autres partenaires |
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...) |
Maîtriser les outils informatiques (bureautiques, applications de gestion) |
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
DANHIEZ Audrey
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
LANGOT Tiphaine
02 43 54 79 87
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Samedi 21 juin 2025 par le Département de la Sarthe