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La Sarthe
- Le Conseil départemental
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Nos actions
Chef de service d'aide sociale à l'enfance
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : Toutes les directions de la DGAS et de manière privilégiée les cadres et agents du service de l'ASE, de la DEF, SRIPAM, PMI de la DTIS et du SAFEA
En externe : les partenaires institutionnels départementaux (CAF, MSA, CPAM, DT ARS, Justice, autorités de police et de gendarmerie, Education Nationale, Centres hospitaliers, DDETS ...), les partenaires institutionnels nationaux (Observatoire national de l'action sociale décentralisée, Observatoire national de l'enfance en danger.
Missions
Il pilote, coordonne et évalue la mise en œuvre des missions légales et réglementaires et les projets en matière de prévention et protection de l'enfance en s'appuyant sur les orientations de la DGAS et de la Collectivité
En qualité de Manageur intermédiaire, il anime, mobilise et fait évoluer, les agents et les équipes pluridisciplinaires de son service.
Il veille à leur bonne articulation avec les professionnels des autres services de la Direction Enfance et de la famille , de la DTIS et de la et de la Direction Sarthe Autonomie et Santé.
Expert dans son domaine d'intervention, il participe aux réflexions en matière de prévention et protection de l'enfance, dans une démarche d'amélioration et d'adaptation continue des procédures et dispositifs aux besoins des jeunes et des familles ou du public concerné. Il participe aux réflexions stratégiques engagées en faveur de l'enfance et de la famille, notamment autour de l'élaboration du schéma départemental unique, et représente le Département auprès des partenaires extérieurs.
Il intervient en appui des responsables de secteur , du chef de bureau adoption et du chef de service adjoint dans les situations complexes.
Il anime et coordonne le service ASE et veille à la mise en œuvre des missions dans le respect des échéances posées.
Il participe à la validation et au contrôle des dépenses engagées en faveur des jeunes pris en charge par le service.
Il encadre et anime le bureau adoption, le secteur ASE auprès des Publics spécifiques, les agents exercant des missions d’appui technique et transversale
Il analyse l’activité de son service afin de dégager des axes d’amélioration.
Ses missions sont susceptibles d’évoluer au regard de la réglementation, des décisions du département ou des réorganisations.
Activités principales
Animation de réunions |
Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines |
Conduite de projets ou d'opérations |
Elaboration de rapports d'activités (357) |
Management d'une ou plusieurs équipes |
Evaluation et contrôle de la qualité des services |
Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier) |
Participation à la définition des orientations stratégiques |
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs |
Analyse des problèmatiques sociales et/ou médico-sociales rencontrées sur le territoire |
Pilotage et animation de projets et actions de prévention |
Gestion budgétaire |
Analyse et ajustement des processus et procédures |
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Diplômes : |
Bac +5, BAC +3 |
Expérience : |
Expérience > 5 ans - Protection de l'enfance |
Caractéristiques particulières
Astreintes |
Délégation de signature (administrative) |
Délégation de signature (financière) |
Forte disponibilité |
Déplacements professionnels |
Permis VL
Savoirs
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale |
Connaissance des institutions |
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire |
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs |
Connaissance des techniques de conduite de projet |
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger |
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc) |
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH) |
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine |
Savoir-faire
Analyser des informations professionnelles |
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions |
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe |
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre |
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler) |
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité |
Mettre en oeuvre une gestion par projet |
Travailler en coopération avec d'autres partenaires |
Savoir-être
Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision |
Faire preuve de capacités d'animation |
Faire preuve du sens de la communication et du contact |
Faire preuve de sens de la délégation |
Faire preuve du sens des responsabilités |
Se montrer force de propositions |
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence |
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
DANHIEZ Audrey
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
RAVAUD Maureen
02 44 02 40 23
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Samedi 31 mai 2025 par le Département de la Sarthe