Chef de service d'aide sociale à l'enfance

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
MR-0525CHEFSERVASE-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction adjointe de l'Enfance et de la famille - Service Aide sociale à l'Enfance
Cadre d’emploi
.
Grade
Attaché, Attaché principal, Conseiller socio éducatif, Conseiller supérieur socio éducatif
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : Toutes les directions de la DGAS et de manière privilégiée  les cadres et agents du service de l'ASE, de la DEF, SRIPAM, PMI de la DTIS et du SAFEA En externe : les partenaires institutionnels départementaux (CAF, MSA, CPAM, DT ARS, Justice, autorités de police et de gendarmerie, Education Nationale, Centres hospitaliers, DDETS ...), les partenaires institutionnels nationaux (Observatoire national de l'action sociale décentralisée, Observatoire national de l'enfance en danger.

Missions

Il pilote, coordonne et évalue la mise en œuvre des missions légales et réglementaires et les projets en matière de prévention et protection de l'enfance en s'appuyant sur les orientations de  la DGAS et de la Collectivité

En qualité de Manageur intermédiaire, il anime, mobilise et fait évoluer, les agents et les équipes pluridisciplinaires de son service.

Il veille à leur bonne articulation avec les professionnels des autres services de la Direction Enfance et de la famille , de la DTIS et  de la  et de la Direction Sarthe Autonomie et Santé.

Expert dans son domaine d'intervention, il participe aux réflexions en matière de prévention et protection de l'enfance, dans une démarche d'amélioration et d'adaptation continue des procédures et dispositifs aux besoins des jeunes et des familles ou du public concerné. Il participe aux réflexions stratégiques engagées en faveur de l'enfance et de la famille, notamment autour de l'élaboration du schéma départemental unique, et représente le Département auprès des partenaires extérieurs.

Il intervient en appui des  responsables de secteur , du chef de bureau adoption et du  chef de service adjoint dans les situations complexes.

Il anime et coordonne le service ASE et veille à la mise en œuvre des missions dans le respect des échéances posées.

Il participe à la validation et au contrôle des dépenses engagées en faveur des jeunes pris en charge par le service.

Il encadre et anime le bureau adoption, le secteur ASE auprès des Publics spécifiques, les agents exercant des missions d’appui technique et transversale

Il analyse l’activité de son service afin de dégager des axes d’amélioration.


Ses missions sont susceptibles d’évoluer au regard de la réglementation, des décisions du département ou des réorganisations.


 

Activités principales

Animation de réunions 

Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines 

Conduite de projets ou d'opérations 

Elaboration de rapports d'activités (357)

Management d'une ou plusieurs équipes 

Evaluation et contrôle de la qualité des services 

Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier) 

Participation à la définition des orientations stratégiques 

Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs 

Analyse des problèmatiques sociales et/ou médico-sociales rencontrées sur le territoire 

Pilotage et animation de projets et actions de prévention 

Gestion budgétaire 

Analyse et ajustement des processus et procédures 

 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplômes :

Bac +5, BAC +3

Expérience :

Expérience > 5 ans - Protection de l'enfance

Caractéristiques particulières

Astreintes 

Délégation de signature (administrative) 

Délégation de signature (financière) 

Forte disponibilité 

Déplacements professionnels 

Permis VL 

 

Savoirs

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale 

Connaissance des institutions 

Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire 

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs 

Connaissance des techniques de conduite de projet 

Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger 

Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc) 

Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH) 

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine 

Savoir-faire

Analyser des informations professionnelles 

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions 

Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe 

Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre 

Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler) 

Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité 

Mettre en oeuvre une gestion par projet 

Travailler en coopération avec d'autres partenaires 

Savoir-être

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision 

Faire preuve de capacités d'animation 

Faire preuve du sens de la communication et du contact 

Faire preuve de sens de la délégation 

Faire preuve du sens des responsabilités 

Se montrer force de propositions 

Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Samedi 31 mai 2025 par le Département de la Sarthe