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La Sarthe
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Nos actions
Chef de service Adjoint de l'ASE (Aide sociale à l'Enfance)
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne: de manière privilegiée avec les professionnels du service ASE, de la Direction de l'Enfance et de la Famille, de la DTIS et de la Direction Sarthe Autonomie-Santé,
En externe: collaboration privilegiée avec les partenaires institutionnels départementaux et associatifs.
Missions
Le Chef de service adjoint participe à la mise en oeuvre des politiques publiques de prévention et de protection de l'enfance dans les domaines qui le concerne.
Il participe à la mise en oeuvre de la feuille de route de la Direction de l'Enfance et de la Famille. Il pilote et coordonne la réalisation de projets liés à son domaine d'intervention.
Il encadre hiérarchiquement les bureaux des politiques de l'enfance, les Responsables de secteurs et secrétariats. Il mobilise et fait évoluer les compétences professionnelles des agents.
Il veille au bon déroulement du parcours des enfants confiés au service de l'Aide sociale à l'enfance et notamment à l'effectivité de la coordination des acteurs autour des situations complexes.
Il optimise les procédures et les adapte en lien avec le chef de service en fonction de l'évolution des cadres réglementaires ou des décisions de la collectivité. Il planifie , régule et contrôle l'activité et évalue les ressources nécessaires au bon déroulement des prises en charge des jeunes accompagnés ou confiés au Département .
Il s'assure de l'efficience des actions menées et à un rôle d'appui technique des professionnels des territoires (appui de niveau 2).
Il veille à la bonne articulation, circulation de l'information au sein de son équipe et avec les autres professionnels du service.
Il est le référent des mesures AEMO ordonnées sur le Département et assure une veille. Il anime en lien avec le chef de service ASE et le REP ou chef des service de la DTIS désigné sur cette mission , la communauté métiers des référents éducatifs.
Activités principales
Animation de réunions
Conception et évaluation de procédures
Gestion des relations avec les usagers
Animation d'une ou de plusieurs équipes
Elaboration de rapports d'activités
Management d'une ou plusieurs équipes
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
Pilotage et animation de projets et actions de prévention
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Diplôme : Bac +3
Expérience : > 5 ans en protection de l'enfance
Caractéristiques particulières
Astreintes
Forte disponibilité
Déplacements professionnels
Délégation de signature (administrative et financière)
Permis B
Savoirs
Connaissance de la législation relative à l'adoption
Connaissance des institutions
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des techniques de conduite de projet
Connaissance du domaine social
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Identifier les besoins relatifs à son champ d'activités
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Réaliser un diagnostic dans son champ de compétences
Respecter les procédures
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)
Savoir-être
Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Faire preuve de sens de la délégation
Faire preuve du sens des responsabilités
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Prendre du recul par rapport aux situations
Se montrer disponible
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
GROULT Sandrine
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
RAVAUD Maureen
02 44 02 40 23
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Samedi 23 août 2025 par le Département de la Sarthe