Chef de service Adjoint de l'ASE (Aide sociale à l'Enfance)

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
MR-2508ChSeAdASE-SG
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction adjointe de l'Enfance et de la famille - Service adjoint Aide sociale à l'Enfance
Cadre d’emploi
.
Grade
Attaché, Attaché principal, Conseiller socio-éducatif
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne: de manière privilegiée avec les professionnels du service ASE, de la Direction de l'Enfance et de la Famille, de la DTIS et de la Direction Sarthe Autonomie-Santé, En externe: collaboration privilegiée avec les partenaires institutionnels départementaux et associatifs.

Missions

Le Chef de service adjoint participe à la mise en oeuvre des politiques publiques de prévention et de protection de l'enfance dans les domaines qui le concerne.

Il participe à la mise en oeuvre de la feuille de route de la Direction de l'Enfance et de la Famille. Il pilote et coordonne la réalisation de projets liés à son domaine d'intervention.

Il encadre hiérarchiquement les bureaux des politiques de l'enfance, les Responsables de secteurs et secrétariats. Il mobilise et fait évoluer les compétences professionnelles des agents. 

Il veille au bon déroulement du parcours des enfants confiés au service de l'Aide sociale à l'enfance et notamment à l'effectivité de la coordination des acteurs autour des situations complexes.

Il optimise les procédures et les adapte en lien avec le chef de service en fonction de l'évolution des cadres réglementaires ou des décisions de la  collectivité. Il planifie , régule et contrôle l'activité et évalue les ressources nécessaires au bon déroulement des prises en charge des jeunes accompagnés ou confiés au Département .

Il s'assure de l'efficience des actions menées et à un rôle d'appui technique des professionnels des territoires (appui de niveau 2).

Il veille à la bonne articulation, circulation de l'information au sein de son équipe et avec les autres professionnels du service.

Il est le référent des mesures AEMO ordonnées sur le Département et assure une veille. Il anime en lien avec le chef de service ASE et le REP ou chef des service de la DTIS désigné sur cette mission , la communauté métiers des référents éducatifs.

Activités principales

Animation de réunions 
Conception et évaluation de procédures 
Gestion des relations avec les usagers 
Animation d'une ou de plusieurs équipes 
Elaboration de rapports d'activités 
Management d'une ou plusieurs équipes 
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance 
Pilotage et animation de projets et actions de prévention 

 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme : Bac +3
Expérience : > 5 ans en protection de l'enfance

Caractéristiques particulières

Astreintes 
Forte disponibilité 
Déplacements professionnels 
Délégation de signature (administrative et financière) 
Permis B

 

 

Savoirs

Connaissance de la législation relative à l'adoption 
Connaissance des institutions 
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance 
Connaissance des techniques de conduite de projet 
Connaissance du domaine social 
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger 
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine 

 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions 
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe 
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc) 
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre 
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler) 
Identifier les besoins relatifs à son champ d'activités 
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités 
Réaliser un diagnostic dans son champ de compétences 
Respecter les procédures 
Travailler en coopération avec d'autres partenaires 
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...) 

 

Savoir-être

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision 
Faire preuve du sens de la communication et du contact 
Faire preuve de sens de la délégation 
Faire preuve du sens des responsabilités 
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse 
Se montrer force de propositions 
Prendre du recul par rapport aux situations 
Se montrer disponible 

 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

GROULT Sandrine

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Samedi 23 août 2025 par le Département de la Sarthe