-
La Sarthe
- Le Conseil départemental
-
Nos actions
Chef de bureau ouvrage d'art
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : avec l'ensemble des Directions et services du Département de la Sarthe (Agences Techniques départementales, environnement, commande publique...)
En externe : avec les élus locaux - Contacts avec les services de l'Etat
Missions
Le Département intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la gestion, l’entretien et l’exploitation d’un réseau routier constitué de 4 276 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages dont 1 325 de plus de 2 mètres de longueur. Au sein de la Direction des routes (400 agents répartis sur l’ensemble du territoire sarthois), le service Ingénierie routière, composé d’une vingtaine de personnes, est chargé de la programmation pluriannuelle et du suivi des investissements routiers (dont les ouvrages d’art), de la maîtrise d’œuvre des aménagements routiers en régie et en sous-traitance, de l’assistance et de la surveillance des travaux routiers.
Pour la mise en œuvre de ses missions, le Service Ingénierie routière comprend un Bureau des Ouvrages d’art et deux bureaux d’études routières : le Bureau des Etudes d’infrastructures et le Bureau des Etudes routières. Le service recrute un/une
CHEF DE BUREAU DES OUVRAGES D’ART
Le bureau des ouvrages d’art est principalement chargé de la maîtrise d’œuvre de l’ensemble des ouvrages (passages inférieurs, passages supérieurs et ouvrages hydrauliques, comprenant tout type d’ouvrage) nécessaires aux aménagements routiers, après les déclarations d’utilité publique depuis l’élaboration du projet jusqu’à la mise en service de l’ensemble des études opérationnelles ; de l’assistance aux agences techniques départementales lorsque la surveillance des travaux d’ouvrage leur est déléguée ; de la rédaction et de la gestion de marchés à bons de commande, portant notamment sur l’entretien, la réfection et la réhabilitation des ouvrages d’art existants, les réparations des équipements de sécurité et superstructures, les études nécessaires au dimensionnement d’ouvrages ou à leur confortement, et la coordination de sécurité.
Missions
Vous encadrez, animez et gérez une équipe de chargés d’études dans les principaux domaines liés à l'étude, à la réalisation, à l’entretien et au suivi du patrimoine de l’ensemble des ouvrages d’art du Département.
Vous intervenez dans la programmation et le suivi des budgets investissement et fonctionnement relevant de la gestion des ouvrages d’art (neufs ou anciens).
Vous pilotez et coordonnez :
- l’élaboration de l’ensemble des dossiers techniques nécessaires à l’exécution de ces travaux (dossier loi sur l’eau en direct ou en sous-traitance selon la complexité des dossiers, études géotechniques, études techniques de pré-dimensionnement, etc…), dans le respect des dispositions juridiques et réglementaires
- la maîtrise d’œuvre complète d’ouvrages d’art d’envergure tels que la réalisation de viaducs sur des déviations. Actuellement en suivi maîtrise d’ouvrage : fin du viaduc sur barreau de liaison A11/RD 323 de 134 ml (6M€) et en suivi maîtrise d’œuvre : fin de l’ouvrage de décharge sur le barreau de liaison (1,5M€)
- des études de remplacement de tabliers : pont de Luché-Pringé (4M€), ouvrage de Nogent-sur-Loir (2M€)
- de nombreuses études sur des ouvrages neufs (dans le cadre d’études de bassins versants, suite à inondation) et existants (diagnostics en cours sur l’ensemble des ouvrages du Département (2025-2026-2027))
Activités principales
- Coordination de l'exécution des travaux et représentation du maître d'œuvre aux réunions de chantiers
- Coordination et instruction de projets et d'études
- Coordination et pilotage de la réalisation et de l'exploitation des ouvrages d'art
- Elaboration de cahiers des charges
- Animation d’équipe
- Assistance et conseil auprès des élus et/ou de la direction
- Analyse des offres et choix des prestataires
- Animation de réunions
- Rédaction de courriers et compte-rendu
- Prévisions de consommation de crédits
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Diplômes et niveau d’expérience requis
Bac +3 à Bac +5 domaine génie civil, travaux publics
Caractéristiques particulières
Caractéristiques particulières :
Permis B requis (déplacements professionnels sur le département)
Lieu du poste : Le Mans
Savoirs
- Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
- Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
- Encadrer les activités des agents / des équipes
- Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires
Savoir-faire
- Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
- Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
- Encadrer les activités des agents / des équipes
- Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires
Savoir-être
- Sens de la communication et du contact
- Sens des responsabilités et de l’autonomie ; réactivité, disponibilité
- Sens du service public
- Esprit d'analyse et de synthèse, rigueur, méthode
- Force de propositions
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
GUICHERD Caroline
02 44 02 40 70
Assistante de recrutement:
GREORY Angélique
02 44 02 40 70
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Samedi 31 mai 2025 par le Département de la Sarthe