Chargé d'instruction du dispositif RSA - Chargé d'accueil

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
TL-2510ChargeRSAAccueil-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction Emploi, insertion et logement - Service Emploi Insertion - Bureau Accueil Orientation Contrôle
Cadre d’emploi
.
Grade
Adjoint administratif, AAP2, AAP1
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

Internes :  relation permanente avec les directions et services de la DGA des Solidarités et les autres services du Département Externe : le public, les organismes payeurs (CAF, MSA), Pôle Emploi, les CCAS, les services de l’Etat, les acteurs de l’emploi et de l’insertion

Missions

Il organise l’accueil, l’orientation et le contrôle des bénéficiaires du RSA sur les territoires, en s’assurant du versement du juste droit.

Il est le référent administratif des travailleurs sociaux et des équipes en territoires sur les questions relatives au dispositif RSA.

Il statue sur les demandes d'ouverture de droits spécifiques transmises par la Caf et la Msa selon les conventions en vigueur. Il échange des informations avec les partenaires internes ou externes (usagers, organismes payeurs, autres administrations) pour actualiser le dossier dans le respect de la  règlementation en vigueur.

Il participe à la bonne gestion des dossiers papier et dématérialisé : tenue et consultation des logiciels métiers et des dossiers papier.


Il est chargé d’effectuer une mission d’accueil, d’information et d’orientation des usagers et des partenaires. A ce titre, il procède à l’accueil physique, téléphonique et dématérialisé du public et renseigne les usagers en leur apportant une réponse de premier niveau.

Il est chargé de la gestion administrative des courriers du service.


En fonction de l’évolution des politiques conduites par le Départementet des réorganisations,  les missions énoncées peuvent être amenées à évoluer.

Activités principales

Accueil physique 

Accueil téléphonique 

Accueil, information et orientation des usagers 

Conduite d'entretiens

Délivrance de documents administratifs 

Gestion des relations avec les usagers 

Gestion du courrier (réception, enregistrement et distribution)

Instruction de dossiers administratifs 

Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures 

Production de données statistiques 

Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique 

Recherche d'informations 

Rédaction de documents administratifs

Suivi et mise en forme de dossiers administratifs 

Traitement informatique des dossiers 

Mise à jour des fichiers de tiers 

Réception, traitement et diffusion d'informations 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Baccalauréat, débutant accepté
CAP/BEP, expérience supérieure à 3 ans

Caractéristiques particulières

Pics d'activité 

Travail en équipe 

Travail sur écran 

Bureau partagé

Savoirs

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des institutions 

Connaissance des problématiques sociales et familiales 

Connaissance des publics en difficultés 

Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page) 

Connaissance des circuits de transmission des documents 

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions 

Etablir un système de classement efficace 

Gérer son temps de manière efficace

Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier 

Informer et orienter les personnes 

Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités

Respecter les procédures 

Suivre une procédure 

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...) 

Utiliser un ou des logiciels métiers 

Savoir-être

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision 

Avoir le sens du service public 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 

Faire preuve de rigueur et de méthode 

Faire preuve d'autonomie 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

LANGOT Tiphaine

02 43 54 79 87

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Mercredi 15 octobre 2025 par le Département de la Sarthe