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La Sarthe
- Le Conseil départemental
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Nos actions
Chargé d'évaluation et appui juridique MNA (Mineurs non accompagnés)
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : service ASE, SRIPAM, PAE, professionnels de la PMI, SAFEA, SIS…
En externe : lieux d’accueil (dispositifs dédiés aux MNA, assistants familiaux, établissements, lieux de vie…), associations habilitées au titre de l’ASE, services de l’Etat (Préfecture, Tribunal judiciaire, Cour d’Appel, Police, PJJ, greffe du Tribunal pour enfants, greffe du Juge des Tutelles, Parquet, UDAF.
Missions
Au sein du secteur public spécifique, il est chargé de l’évaluation de la minorité et de l’isolement des mineurs non accompagnés, primo-arrivants dans le département de la Sarthe. Il veille au respect des dispositions légales prévues pendant la période d’évaluation et en lien avec le référentiel national d’évaluation (bilan de santé, fichier AEM…).
Il mène les entretiens d’évaluation seul ou en binôme avec un professionnel de l’équipe, il recueille toutes les informations utiles concernant la situation de la personne évaluée et rédige le rapport social qu’il transmet pour décision au responsable de secteur publics spécifiques.
Il se rend aux audiences, au Tribunal (devant le Juge des enfants, Juge des Tutelles, Juge aux affaires familiales) et à la Cour d’Appel pour représenter le département en cas de convocations, contestations de décisions judiciaires par le département, recours formulés par le MNA. Il prépare tous les documents, rapports, notes, nécessaires, rédige des rapports, notes, bilans en lien avec la situation du public MNA.
Il aide le service juridique du département, en cas de recours administratif, à préparer le mémoire en défense, en lui transmettant toutes les informations et documents nécessaires.
Il accompagne les jeunes pour réaliser les démarches auprès des consulats, ambassades, préfectures…en vue de constituer leurs dossiers administratifs de régularisation de séjour sur le territoire français (demande de titre de séjour ou d’une demande d’asile).
Il participe au développement et à la formalisation de partenariats en vue d’améliorer et de maitriser la prise en charge des MNA. Il participe à la rédaction de procédures internes.
Il assure une veille juridique sur l’évolution de la prise en charge des MNA.
Activités principales
Accueil téléphonique
Accueil, information et orientation des usagers
Conduite d'entretiens
Rédaction de comptes-rendus
Rédaction de documents administratifs
Réception, traitement et diffusion d'informations
Réalisation d'évaluations ou de diagnostics
Transmission d'informations sur la situation de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte
Développement et animation de partenariats
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Diplôme : Bac +3
Expérience 1 : Juriste ou Diplôme d'Etat de travailleur social (ASE, CESF, ES)
Expérience 2 : Connaissance en droit des étrangers
Caractéristiques particulières
Déplacements professionnels
Permis VL
Le jury de recrutement aura lieu entre la fin du mois d'août et la première quinzaine de septembre.
Savoirs
Connaissance des institutions
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Ecouter et reformuler les demandes
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Observer, analyser et évaluer une situation
Rédiger des écrits professionnels
Synthétiser des informations professionnelles
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)
Savoir-être
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Prendre du recul par rapport aux situations
Se montrer disponible
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
GROULT Sandrine
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
RAVAUD Maureen
02 44 02 40 23
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Mardi 1 juillet 2025 par le Département de la Sarthe