Chargé d'évaluation et appui juridique MNA (Mineurs non accompagnés)

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
MR-ChargEvalMNA-SG
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction de l'Enfance et de la Famille - Service Aide sociale à l'Enfance - Bureau Politique de l'enfance auprès des publics spécifiques ASE-Secteur 5
Cadre d’emploi
.
Grade
Attaché et agents remplissant les conditions d'éligibilité à ce grade
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : service ASE, SRIPAM, PAE, professionnels de la PMI, SAFEA, SIS… En externe : lieux d’accueil (dispositifs dédiés aux MNA, assistants familiaux, établissements, lieux de vie…), associations habilitées au titre de l’ASE, services de l’Etat (Préfecture, Tribunal judiciaire, Cour d’Appel, Police, PJJ, greffe du Tribunal pour enfants, greffe du Juge des Tutelles, Parquet, UDAF.

Missions

Au sein du secteur public spécifique, il est chargé de l’évaluation de la minorité et de l’isolement des mineurs non accompagnés, primo-arrivants dans le département de la Sarthe. Il veille au respect des dispositions légales prévues pendant la période d’évaluation et en lien avec le référentiel national d’évaluation (bilan de santé, fichier AEM…).


Il mène les entretiens d’évaluation seul ou en binôme avec un professionnel de l’équipe, il recueille toutes les informations utiles concernant la situation de la personne évaluée et rédige le rapport social qu’il transmet pour décision au responsable de secteur publics spécifiques.


Il se rend aux audiences, au Tribunal (devant le Juge des enfants, Juge des Tutelles, Juge aux affaires familiales) et à la Cour d’Appel pour représenter le département en cas de convocations, contestations de décisions judiciaires par le département, recours formulés par le MNA. Il prépare tous les documents, rapports, notes, nécessaires, rédige des rapports, notes, bilans en lien avec la situation du public MNA.


Il aide le service juridique du département, en cas de recours administratif, à préparer le mémoire en défense, en lui transmettant toutes les informations et documents nécessaires.


Il accompagne les jeunes pour réaliser les démarches auprès des consulats, ambassades, préfectures…en vue de constituer leurs dossiers administratifs de régularisation de séjour sur le territoire français (demande de titre de séjour ou d’une demande d’asile).


Il participe au développement et à la formalisation de partenariats en vue d’améliorer et de maitriser la prise en charge des MNA. Il participe à la rédaction de procédures internes.


Il assure une veille juridique sur l’évolution de la prise en charge des MNA.

Activités principales

Accueil téléphonique

Accueil, information et orientation des usagers

Conduite d'entretiens

Rédaction de comptes-rendus

Rédaction de documents administratifs

Réception, traitement et diffusion d'informations

Réalisation d'évaluations ou de diagnostics

Transmission d'informations sur la situation de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte

Développement et animation de partenariats

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme :            Bac +3

Expérience 1 :    Juriste ou  Diplôme d'Etat de travailleur social (ASE, CESF, ES)

Expérience 2 :    Connaissance en droit des étrangers

Caractéristiques particulières

Déplacements professionnels

Permis VL

Le jury de recrutement aura lieu entre la fin du mois d'août et la première quinzaine de septembre.

Savoirs

Connaissance des institutions

Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs

Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Analyser des informations professionnelles

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions

Ecouter et reformuler les demandes

Identifier les demandes et les besoins des usagers

Observer, analyser et évaluer une situation

Rédiger des écrits professionnels

Synthétiser des informations professionnelles

Travailler en coopération avec d'autres partenaires

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)

Savoir-être

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence

Faire preuve de rigueur et de méthode

Faire preuve d'autonomie

Prendre du recul par rapport aux situations

Se montrer disponible

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

GROULT Sandrine

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Mardi 1 juillet 2025 par le Département de la Sarthe