Assistant(e) du Chef de Service SAFEA

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
DH-0725-AssistChefServSAFEA-AD
Rattachement du poste
Direction des Offres d'accueil - Service Accueillants familiaux enfance et adulte
Cadre d’emploi
.
Grade
Rédacteur
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

Interne :  les services rattachés de la Direction des offres d’accueil, les services rattachés à la Direction générale adjointe des solidarités et plus particulièrement ceux  de la Direction de l’Enfance et de la famille (ASE, PMI) et de la Direction des Territoires d’Interventions sociales, les services rattachés à la Direction des Ressources humaines Externe : les prestataires de formation et les différents services médicosociaux

Missions

L’agent exerce ses fonctions au sein d’un binôme. Il assure des missions d’assistant du chef de Service Accueillants familiaux enfance adulte (planification/organisation, suivi de parapheurs, rédaction de courriers/notes, veille sur le suivi des situations particulières des assistants familiaux).




Il gère l’accueil téléphonique et effectue l’archivage des dossiers du service ainsi que les données statistiques (RSU, bilans cantonaux, rapport d’activité…).

Il rédige des lettres d’information à destination des assistants et des accueillants familiaux.

Il organise des instances de travail institutionnelles à destination des assistants et des accueillants (réunion en territoire, évènements particuliers…).

Pour l’accueil familial des personnes âgées et adultes en situation de handicap :

Il assiste l’équipe en charge de l’accueil familial adulte dans les missions administratives (organisation/planification, communication , information, classement/enregsitrement et rédaction (courriers, arrêtés, rapports…), suivi de tableaux de bord…).

Pour l’accueil familial enfance :

Il participe à la gestion du recrutement des assistants familiaux (prospective, gestion des candidatures (constitution des dossiers, planification, rédaction notes/PV, suivi de parapheurs), présence aux entretiens.


L'agent peut assurer le remplacement de son binôme en cas d'absence.



Ces missions sont susceptibles d’ajustements en fonction des décisions de l’assemblée et du cadre règlementaire ou des réorganisations.

Activités principales

Accueil téléphonique

Organisation et planification de réunions

Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique

Suivi de tableaux de bord 

Suivi et mise en forme de dossiers administratifs

Tri, classement et archivage de documents

Réception, traitement et diffusion d'informations

Gestion de plannings

Conception de tableaux de bord

Participation au recrutement des assistants familiaux

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Baccalauréat avec une expérience > 1 an

CAP/BEP avec une expérience >3ans

Caractéristiques particulières

Travail sur écran

Bureau partagé

Savoirs

Connaissance des différents outils et usages internet

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des règles de présentation des documents

Connaissance du statut des assistants familiaux

Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Etablir un système de classement efficace

Mettre en forme des documents (comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation

Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités

Orienter les appels téléphoniques

Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités

Suivre une procédure

Savoir traiter des données chiffrées

Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams...)

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve d'organisation

Faire preuve d'autonomie

Faire preuve de discrétion

Faire preuve d'initiatives

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Jeudi 10 juillet 2025 par le Département de la Sarthe