Stage Dessin et Aquarelle

Stages-Atelier-Jeux
Ouvert à tous ceux qui dessinent déjà : amenez votre matériel (papiers, carnets, crayons, fusains etc.)
Il y aura aussi du papier et des crayons sur place.

Nombre de places limité.
Participation consciente pour l’animation.
Participation aux frais de déplacement de l’animateur (environ 50€ par personne)
Hébergement sur place possible, en chambre seul ou à deux, repas à définir ensemble : soit préparés ensemble, soit traiteur env. 18€ par personne et par repas.

‘Dessiner c’est être sans écart entre l’objet et sa présence en moi, sans écart entre le monde qui m’entoure et celui, intérieur, où il m’apparaît, c’est un moment de grâce.’
Philippe Comar

Le dessin
Le dessin est le fruit d’un geste, un mouvement de la main et d’une action du cerveau, une pensée.
La main pense, cerveau et doigts naviguent de conserve.
La représentation des paysages, villes, architectures, personnages s’ouvre sur celle de nos émotions, quoi de plus personnel qu’un dessin…
Je dessine à la main pour le plaisir et celui de mon travail avec des moyens qui viennent du fond du temps.
Par plaisir de voir, observer, comprendre comment les choses sont faites.
Je dessine au présent, mon esprit et mon corps ne font qu’un avec le réel, moment de bonheur.

La perspective
La perspective est une technique de dessin qui permet de représenter des motifs disposés dans l’espace sur une surface plane, de façon qu’ils apparaissent naturels à la vue.
Avec les outils du dessinateurs, planche à dessin, règle, épingles, patience, cette géométrie besogneuse permet de visualiser correctement des motifs dont les dimensions sont connues.
Il n’en va pas de même pour nous heureusement, qui dessinons en passant. Elle nous permet de voir ce que nous regardons elle organise notre perception en identifiant notre ligne d’horizon H, le point de fuite F qui est notre position sur le tableau et la verticale V en ce point à l’horizon.
Poser ces trois jalons sur le papier nous fait rentrer dans l’espace de notre perception, ne reste plus qu’à tirer les quelques traits qui vont la figurer.
C’est le point dur de tous les stages que j’anime "comment fait-on pour dessiner le toit ?" et la route où va-t-elle ? etc.

Parcours
Jean-François Galmiche, architecte retraité, vit dans la Drôme depuis 1997. Il pratique le dessin, la montagne, la ville, la musique, la randonnée, le ski et la lecture au coin du feu.
Le carnet à dessin l’accompagnant dans ses balades, c’est par hasard qu’il publie des aquarelles du Népal pour le livre L’Everest de Nicolas Hulot en 1990 chez Albin Michel. Il a ensuite illustré cinq guides NEOS pour les éditions Michelin : Réunion-Maurice-Seychelles, Syrie-Jordanie, Turquie, Tuni-sie, Cuba. Il est aussi l’auteur de quatre livres pédagogiques sur l’aquarelle publiés chez Dessain & Tolra, éditions Larousse de 2009 à 2015 : Comment saisir les paysages à l’aquarelle, Villes et architec-tures à l’aquarelle, Saisir les personnages à l’aquarelle, Objets du quotidien à l’aquarelle,
et d'un ouvrage réalisé avec Jeanne Aimé-Sintès : Le Voyage de la Drôme, publié chez
MAGELLAN & Cie en 2019.

DATE(S) DE L'ÉVÉNEMENT

15:00 - 17:00

TARIF(S)

Tarif indiv. adulte 50,00

Lieu

La Buzardière
72270
Commune
MALICORNE-SUR-SARTHE
Tel : 06 28 07 75 81