Une exposition pour redécouvrir l'artiste sarthois Jean Jacquelin

Les Archives départementales de la Sarthe enrichissent leur collection avec de nouvelles œuvres de l’affichiste sarthois Jean Jacquelin, déjà connu pour ses affiches des 24 Heures du Mans. Une exposition lui est consacrée du 10 juillet au 21 septembre.

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, et l’artiste Jac Loison — pour qui « Jean Jacquelin représentait une aristocratie française du graphisme » —, dont une exposition avait été présentée aux Archives en 2023, étaient présents pour inaugurer cette exposition.

Une exposition consacrée à des affiches sarthoises

Les 11 et 12 septembre 2024 a eu lieu à l’hôtel des ventes de Mayenne, la vente de la collection de projets d’affiches, dessins originaux, affiches imprimées et documentation de Jean Jacquelin, provenant de la famille de l’artiste. Les Archives départementales qui conservaient quelques affiches imprimées pour les 24 Heures du Mans, illustrées par cet artiste ont pu, lors de cette vente, enrichir leur collection de manière remarquable par l’acquisition de 27 lots. Il s’agit essentiellement de maquettes originales (surtout des gouaches) pour les 4 Jours du Mans, pour d’autres expositions, pour des commerces et entreprises sarthois ou encore pour des sites touristiques. Une gouache originale pour les 24 Heures du Mans 1973, ainsi que différents supports de communication concernant la course et des photographies du circuit et des automobiles complètent les ressources des Archives sur les 24 Heures.

En savoir plus sur Jean Jacquelin (1905-1989)

Après sa formation à l’école Germain Pilon, Jean Jacquelin travaille comme dessinateur dans des agences de publicité à Paris et à Versailles. Il dessine notamment pour l’industrie automobile, pour la SNCF, réalise des illustrations pour des romans, des affiches pour le cinéma français (dont celle de Casque d’or) et américain, pour des événements et pour de nombreuses marques très connues. En 1969, il s’installe définitivement en Sarthe, au moulin de la Ronce, et fonde au Mans une agence de publicité (le Pilier vert) ainsi qu’une galerie d’art.

Informations pratiques

Exposition en accès libre du lundi au jeudi, de 13h à 17h30, le vendredi, de 8h30 à 17h30, le samedi 6 septembre, de 8h30 à 13h et durant les Journées du Patrimoine. 

Visites commentées sur demande
Ateliers pour les enfants
Contact : 02 43 54 74 74 ou archives@sarthe.fr
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.