L'Agence départementale de développement touristique de la Sarthe, a dressé le bilan du tourisme en Sarthe pour l'année 2024, lundi 30 juin, au domaine de Pescheray.
Véronique Rivron, présidente de Sarthe Tourisme et de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine était présente pour mener l'Assemblée générale.
L'offre touristique en Sarthe
Le développement de l’offre est au cœur de la stratégie de développement touristique du Département de la Sarthe et de Sarthe Tourisme. Chaque année, l’agence identifie et accompagne plus d’une centaine de projets d’investissement dont une vingtaine aboutissent.
- 21 projets aboutis accompagnés par Sarthe Tourisme,
- 9,3 M€ d'investissement en 2024,
- Plus de 260 000€ de chiffre d'affaires généré via la clientèle groupes.
Mener un tourisme responsable
En appui aux actions menées par le Département de la Sarthe en matière d’investissement dans les infrastructures (voies vertes, balisage...), Sarthe Tourisme valorise et fait la promotion des itinéraires créés pour le cyclotourisme. La Vélobuissonière est désignée parmi les 5 meilleures Véloroutes européennes de l’année.
Par ailleurs, une démarche collective au niveau de la destination et cordonnée par Sarthe Tourisme, vise à engager les organisations du tourisme sarthois dans une démarche RSE. A ce jour, 9 structures du territoires sont engagées. Les objectifs de cette démarche sont les suivants :
- Engager les structures dans une démarche responsable,
- Adopter un référentiel RSE commun à l’ensemble des structures sarthoises,
- Pouvoir donner l’exemple pour engager ensuite les professionnels du tourisme sarthois.