L'Agence départementale de développement touristique de la Sarthe a dressé le bilan du tourisme en Sarthe pour ce début d'année 2026.
Ce qu'il faut savoir
Jeudi 30 juin, l’Assemblée générale a été présidée par Véronique Rivron, vice-présidente du Conseil départemental et présidente de Sarthe Tourisme, au M24 - Musée des 24 Heures du Mans. L’activité touristique du premier semestre 2026 reste stable par rapport aux deux années précédentes. Entre le 1er janvier et le 18 juin 2026, la Sarthe a enregistré 4 284 500 nuitées touristiques. À l’approche de l’été, les professionnels du tourisme affichent un optimisme mesuré.
Les professionnels plutôt confiants
Le baromètre de conjoncture auquel ont participé 157 acteurs touristiques sarthois* dessine une saison estivale globalement positive, mais avec des nuances. Si 66 % des répondants estiment les réservations stables à très satisfaisantes sur juillet août (contre 68% en 2025), juillet bénéficie du coup de pouce du Mans Classic Legend (68 % de satisfaits), tandis qu'août concentre davantage d'incertitudes : 18 % des acteurs n'ont pas encore de visibilité, et 26 % jugent le niveau de réservation insatisfaisant. Dans un contexte où le pouvoir d'achat des ménages reste sous pression (prix du carburant, incertitude économique) les décisions de réservation de dernière minute pourraient être plus fréquentes cet été, invitant les professionnels à maintenir une offre lisible et bien référencée jusqu'au cœur de la saison.
Sources : 157 acteurs touristiques sarthois* ont répondu au baromètre de conjoncture touristique proposé par Sarthe Tourisme dont 6 campings, 26 chambres d’hôtes, 68 gîtes et meublés, 8 hôtels, 28 sites de visite ou de loisirs, 1 office de tourisme, 20 restaurants