RD338 : réfection de la couche de roulement entre le giratoire d'Antarès et la chicane n°1

Du 25 au 29 octobre, le Syndicat Mixte du Circuit des 24 heures du Mans entreprend les travaux de réfection de la couche de roulement d’une section du circuit des 24 heures du Mans sur la RD338, avec également la réfection des enrobés de la chicane n°1.

Ces travaux seront réalisés du 25 au 29 octobre 2021 hors circulation pour permettre la réalisation de la couche de roulement dans les meilleures conditions techniques et ainsi obtenir un résultat conforme aux exigences de la course automobile et d’une utilisation spécifique aux voitures des 24 heures du Mans. 

Une déviation sera mise en place par la RD140, RD139 et RD92 durant ces 5 jours de travaux. L’accès à la zone des travaux sera fermé et la circulation sera réouverte au droit de la RD338 dans les 2 sens en fin d’après-midi chaque soir pendant la semaine des travaux. Pour l’accès aux commerces impactés par la fermeture (Auberge des Hunaudières, 100% pneu et Bières et Chopes), un fléchage spécifique sera mis en place pour accéder aux commerces par l’arrière.

Des enrobés BBMb

Les enrobés, mis en œuvre sur cette section, équivalent à ceux mis en œuvre sur le circuit Bugatti, sont des enrobés « haute gamme » avec des caractéristiques mécaniques très élevées, des granulats de haute qualité et un bitume mis au point spécifiquement pour les circuits de course automobile. L’application doit être réalisée à des températures supérieures à 5 °C. Celle-ci est délicate compte tenu du manque de maniabilité de ce type d’enrobés.

Travaux précédents datant de 2011

Le tapis actuel présente des signes de fatigue et l’enrobé recouvrant les bandes stabilisées est dégradé. Il a donc été décidé de procéder au renouvellement de la couche de roulement de la chaussée et des bandes stabilisées de cette section du circuit.

Travaux à suivre

Travaux de rabotage les 25 et 26 octobre 

Les travaux de rabotage sont prévus sur les 1220 ml de RD338 et les 200 ml de Chicane. La largeur à raboter comprend les 2 voies de circulation et les bandes stabilisées soit une largeur totale de l’ordre de 13 m et une épaisseur de rabotage de 4 cm. Au total, ce sont pratiquement 18 000 m² d’enrobés qui seront rabotés. Les fraisats seront évacués par l’entreprise pour réutilisation en agrégats pour des futurs enrobés.

Travaux de chaussées prévus le 27 et 28 octobre 

La couche d’accrochage sera réalisée avant la mise en œuvre des enrobés sur support sec permettant une bonne accroche entre le support de la chaussée et la nouvelle couche d’enrobés. Le mercredi 27 octobre, deux finisseurs équipés d’une table lourde permettant de travailler en pleine largeur seront en action afin de réaliser un enrobé spécifique piste sur 4 cm d’épaisseur environ, et présentant un uni le plus parfait possible sans joint longitudinal. Ce sont près de 1700 Tonnes d’enrobés qui seront mises en œuvre sur cette journée.  L’utilisation d’un alimentateur spécifique permettra un approvisionnement en continu des enrobés limitant ainsi tout risque de défaut induit lors de la livraison des enrobés. Le jeudi 28 octobre, le complément de mise en œuvre des enrobés sera réalisé sur la section face à la chicane et sur les bandes stabilisées qui n’auront pas pu être traités la veille.

L’entreprise Eurovia Atlantique Le Mans, HRC, titulaire du marché chaussées, réalisera ces travaux pour le compte du Syndicat Mixte du circuit des 24 heures du Mans.

Travaux annexes prévus le 29 octobre 

Après la mise en œuvre des enrobés, il sera procédé à la réfection complète des 4 boucles de chronométrages réparties sur cette section du circuit, et des travaux de finitions en bord de chaussée. 
Il restera à refaire le marquage de la chaussée en peinture le 2 novembre 2021 (en fonction de la météo). Le marquage sera réalisé sous circulation.

Financement 

Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans 
Montant total de l’investissement du SMC 24 H : 245 000€ HT

Le Conseil départemental, premier partenaire des sports mécaniques, est actionnaire à 50% du syndicat mixte des 24 Heures du Mans (avec la Région et Le Mans Métropole). Il apporte un soutien financier constant pour mener à bien les investissements nécessaires à la modernisation du circuit, la sécurité et le confort des spectateurs.

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