59 animations accessibles à tous, pour découvrir le territoire et son patrimoine "sensible" tout en s'amusant !
La nouvelle programmation de la biennale culturelle du Département de la Sarthe, a été présentée mercredi 6 juillet aux Moulins de Paillard à Loir-en-Vallée. Dans cet ensemble patrimonial dédié à la résidence artistique, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Véronique Rivron, 1ère vice-présidente et présidente de Sarthe Culture, Françoise Lelong, conseillère départementale, Galiène Cohu et Régis Vallienne, conseillers départementaux du canton ont présenté le riche programme proposé aux sarthois pour la période estivale.
Cette nouvelle biennale élaborée avec les acteurs locaux est déclinée autour de la thématique "Patrimoine en scène, Patrimoines sensibles". Le patrimoine se découvre grâce à nos cinq sens et les histoires s'y racontent sous un angle nouveau. Petits et grands pourront profiter tout au long de la saison d'animations variées : spectacles vivants, expositions interactives, ateliers ludiques....28 communes sont investies et 59 animations sont proposées pour donner l'occasion de redécouvrir le patrimoine de la Sarthe et de se balader au gré de ces propositions.
Le Département agit avec ces évènements pour l'attractivité touristique de la Sarthe, et comme l'a souligné Dominique Le Mèner, "la Biennale fait le lien entre l'art, l'artisanat, les hommes et femmes qui font vivre le patrimoine partout sur le territoire, c'est une programmation avant tout pour la qualité de vie des habitants".
Les temps forts de la saison
Les expériences de visites sensorielles et didactiques seront à vivre, dans des lieux uniques. Le Conseil départemental propose ou relaie des animations sur ses différentes propriétés et notamment au sein de l’Abbaye Royale de l’Épau, notamment, mais également du Prieuré de Vivoin.
A l'Abbaye Royale de l'Épau
- Visite dégustation, les 16 et 30 juillet et 13 août ;
- Atelier tailleur de pierre, les13 juillet et 3 août ;
- Conférence « Retour sur l’étude des fresques de l’Abbaye Royale de l’Épau », le 20 octobre ;
- Saison photographique jusqu’au 6 novembre (Épau, gare, grilles, écluses).
Au prieuré de Vivoin
- Festival de Vivoin, du 7 au 10 juillet ;
- Exposition « Le tag historique », d'août à novembre.
D'autres temps forts à ne pas manquer
- À Bonnétable : Escape Game Mission pollinisation du 24 août au 17 septembre
- À Fresnay sur Sarthe : "vidéo – mapping" du 9 juillet au 24 août sur la porte de l’ancien château de Fresnay
- Au Manoir de la Cour – Asnières sur Vègre : Rendez-vous du Moyen Âge, 30-31 juillet , 13-14 août, 24-25 septembre
- À Montmirail – Tuffé – La Ferté Bernard : visites théâtralisées « sur les pas de la Velue »
Découvrez tout le programme de la biennale culturelle
Le moulin de Paillard, résidence artistique
Les Moulins de Paillard sont un ensemble patrimonial dédié à la papeterie jusqu’en 1969 puis deviennent un centre artisanal qui ferma ses portes en 2005. La Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé est propriétaire du lieu depuis 1998 et confie la gestion du lieu à l’association Les Moulins de Paillard en 2009. Shelly De Vito et James Porter accueillent depuis 2010 des artistes de nombreux acteurs culturels proposant de multiples expositions et ateliers pour petits et grands.
En 2016, les Moulins de Paillard deviennent l’un des Ateliers de Fabrique Artistique du Ministère de la Culture. Ce lieu de résidence artistique propose, chaque année, une programmation reconnue pour son excellence, son inventivité et sa singularité.
Quelques dates d'animations cet été :
- Jusqu’au 7 août : exposition Doppelgänger, une exposition sur la photographie, les archives et les savoirs en partenariat avec la Fondation Arabe de l’Image située à Beyrouth.
- Les 20 juillet et 3 août : découverte de L’Ecole de Milling, un programme d’activités en plein air pendant lesquelles les enfants apprennent à faire par eux-mêmes.
- En Août : conférences notamment à propos de la préservation et l’archivage des photographies en la présence d’Anne Cartier-Besson, conservatrice générale du patrimoine.
- Les 26, 27, 28 juillet et 17 et 18 septembre : Les Moulins de Paillard – Poncé sur Loir « Rencontres eTextiles : le patrimoine mis en lumière ».