La Sarthe célèbre la première édition de la fête de la radio

La radio fête cette année son centenaire, ainsi que les 40 ans de la libéralisation des ondes ! À cette occasion, le Conseil supérieur de l'audiovisuel, ainsi que l'ensemble des acteurs de la radio proposent de célébrer le succès de ce média du 31 mai au 6 juin 2021 à travers « La fête de la radio » .
Image d'illustration Fête de la radio

De nombreux évènements seront organisés partout en France afin de permettre aux radios et aux auditeurs de revivre l'histoire de la radio depuis ses débuts. La Sarthe ouvre le bal avec l'exposition « La Sarthe, les Sarthois et la radio » réalisée par les élèves du lycée Touchard-Washington, en partenariat avec le Conseil départemental.

La Sarthe, les Sarthois et la radio

Afin de célébrer le double anniversaire de la radio, les élèves du lycée Touchard - Washington ont mis au point une exposition en partenariat avec le musée de la Musique mécanique.
Cette exposition, qui sera présentée aux Archives départementales du 31 mai au 6 juin 2021, a été inaugurée le 2 mars dernier au Lycée Touchard en présence de membres du CSA et marque le premier évènement de ce projet national.

En complément, les Archives départementales illustreront les panneaux d’exposition avec des documents sonores, films, documents d’archives et objets extraits de leurs collections ainsi que de collections privées et un film réalisé par l’Institut national de l'audiovisuel sur l’histoire des radios en Sarthe sera projeté.
 

Les 72 heures de la radio !

Affiche 72h de la radio 2021

 

Dans un second temps, du 3 au 6 juin 2021, les radios sarthoises s'uniront
pour proposer aux auditeurs les 72 heures de la radio. Cette action locale
comprendra 72 interviews de 72 voix de la radio en lien avec la Sarthe.

 

Elles feront l’objet d’un don aux Archives départementales en fin d’année
et enrichiront ainsi les fonds sonores mis à disposition sur le site internet des Archives départementales.

Le Département, partenaire de la Fête de la radio

Le Département, partenaire de la Fête de la radio
Le Département, partenaire de la Fête de la radio
Le Département, partenaire de la Fête de la radio