Goldorak débarque à l'Épau !

Le Conseil départemental, en partenariat avec la libraire Bulle !, organise sa 21ème manifestation "La BD à l'Épau" dimanche 17 octobre à partir de 14h.
Image d'illustration Affiche de Goldorak

Toujours des moments magiques, ces rencontres offrent l'occasion de faire découvrir la bande dessinée contemporaine au grand public. Cet événement gratuit propose des animations pour petits et grands, avec pour temps fort une conférence des auteurs afin de découvrir une oeuvre, une série emblématique, un genre ou un univers particulier.

Cap sur la science-fiction !

Cette année, l'une des figures culte de l'univers manga et "anime" japonais débarque  à l'Abbaye Royale de l'Épau : Goldorak ! À l’occasion de la sortie d’un album-hommage à paraître le 15 octobre aux éditions Kana, le Conseil départemental de la Sarthe et la librairie Bulle ! vous invitent à entrer dans les pas de ce robot géant créé par Go Nagai dans les années 70.

Pour beaucoup, Goldorak constitue le symbole d’une génération qui a vu naître le manga dans l’Hexagone. Plus de quarante ans après la première diffusion de la série à la télévision française, ce héros iconique de la « pop culture » reprend du service sous la houlette de Bajram, Dorison, Cossu, Guillo et le Sarthois Alexis Sentenac. Le grand robot est actuellement sous les feux de la rampe puisqu’une exposition rétrospective lui est aussi consacrée à la Maison de la culture du Japon à Paris. Une soirée au Grand Rex sera également proposée aux fans de la série pour fêter ses 45 ans. La Sarthe et l’Abbaye Royale de l’Épau sont ainsi aux avant-postes pour faire découvrir l’univers de Goldorak et raviver les souvenirs de tous les nostalgiques de ce dessin animé qui a marqué plusieurs générations ! 

À l'origine de ce projet, la rencontre entre :

Animations grand public et conférence thématique

Cet album hommage à la série Goldorak est le fruit d’un travail collectif entre Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo. Ce sont ces mêmes auteurs qui ont réalisé le dessin original illustrant cette rencontre. Le « fulguropoing », l’arme emblématique des combats de Goldorak contre les envahisseurs de l’empire de Véga, planté dans le cloître de l’Abbaye Royale de l’Épau.

L’univers « anime » de la série Goldorak sera au coeur de la rencontre proposée le dimanche 17 octobre à 14h30 à l’Abbaye Royale de l’Épau. Cet échange sera animé par Valentin Paquot, journaliste spécialisé manga. Une bonne occasion pour découvrir le travail des auteurs, la genèse d’un projet ambitieux démarré il y a plusieurs années maintenant et bien sûr, de se remettre en mémoire les péripéties de la machine Goldorak et de son pilote Actarus, nés de l’imagination du maître mangaka Go Nagai.

Cette conférence sera diffusée en direct sur le site du Département de la Sarthe - www.sarthe.fr

De nombreuses surprises auront lieu toute l’après-midi autour de l’univers Goldorak ! En complément de la rencontre, le public aura l’occasion de découvrir et d’échanger avec des a cionados venus pour partager leur passion communicative et présenter quelques objets fétiches.Une vente-dédicace sera organisée directement à l’Abbaye Royale de l’Épau par la librairie Bulle, qui présentera pour l’occasion un album tiré à part (500 exemplaires), doté d’un cahier spécial reprenant notamment les étapes de création du dessin original proposé pour la rencontre du 17 octobre.

Rencontre avec Denis Bajram, Brice Cossu, Yoann Guillo et Alexis Sentenac

Dimanche 17 octobre 2021 – 14h
Abbaye Royale de l’Épau (Yvré-l’Évêque / Sarthe)

Gratuit, dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un passe sanitaire en cours de validité

 

Visuel actualité et visuel header : © 2017 Go Nagai / Dynamic Planning - D. Bajram, B. Cossu, Y. Guillo, A. Sentenac / Kana