Fermeture du pont sur le Loir en journée pour le confortement de l’ouvrage

Du 12 au 28 mai, le pont sur le Loir fermera en journée pendant 3 semaines pour le confortement de l’ouvrage.

La route départementale n°54 est empruntée quotidiennement par plus de 2000 véhicules, dont environ 80 poids lourds/jour (dans les 2 sens confondus). Le pont sur le Loir, construit en 1890 sous la RD 54 a fait l’objet d’une surveillance renforcée depuis fin 2023. Les récentes constatations sur l’évolution de l’état de l’ouvrage ont conduit à limiter le tonnage à 3,5 tonnes sur l’ouvrage pendant une durée de deux mois, prolongée d’un mois fin avril 2025. De nouveaux travaux sont prévus en mai pour renforcer l’ouvrage jusqu’à son remplacement et ainsi permettre de rehausser la limitation de tonnage.

Ces mesures de précaution sont nécessaires pour préserver et sauvegarder ce monument du patrimoine local, ainsi que pour garantir la sécurité des usagers qui empruntent cet ouvrage. Un alternat a également été mis en place avec une réduction de la voie de circulation sur l’ouvrage à 4 m de largeur, qui a permis de réduire la vitesse des véhicules sur la section considérée.

Le Département a financé la totalité des travaux qui s'élève à 130 000€.

Renforcement de l’ouvrage

En 1972, la structure primaire du tablier a été renforcée et le platelage a été remplacé par des caissons de type Arnodin.

Depuis la fin du mois de février, d’autres caissons se sont détériorés sous les bandes de roulement. Il a été décidé de mettre en place des plaques de répartition, en acier de 2 cm d’épaisseur sur les caissons qui permettra de répartir les contraintes et ainsi réduire la détérioration des caissons jusqu’au remplacement de l’ouvrage.

Le maintien d’une voie unique sur l’ouvrage avec circulation alternée, et la pose de plaques de répartition sur l’ouvrage permettent de rehausser la limitation de tonnage à 12 Tonnes et 8 Tonnes à l’essieu, jusqu’au démarrage des travaux de remplacement du tablier de l’ouvrage.

Ces travaux provisoires comprenant la mise en place des plaques de répartition sur l’ouvrage, sur 4m de largeur (voie unique), sont prévus en mai 2025.

Planning prévisionnel

Des premiers travaux préparatoires seront réalisés du 12 au 28 mai, sous circulation afin de limiter la gêne à l’usager. Cependant, compte tenu de la nature des travaux, il n’est pas possible de maintenir la circulation sur l’ouvrage de la RD 54 pendant la pose des plaques de répartition sur l’ouvrage. La RD 54 sera donc interdite à toute circulation pendant la journée de 8h à 18h.

La RD 54 sera barrée en journée pendant trois semaines, du lundi 12 au vendredi 16 mai 2025, du lundi 19 au vendredi 23 mai et du lundi 26 mai au mercredi 28 mai 2025. L’objectif est de rétablir la circulation le mercredi 28 mai au soir. 

Des déviations seront ainsi mises en place en journée. 

Études à réaliser avant le remplacement de l’ouvrage existant

Au regard de la situation actuelle de cet ouvrage, datant de 1890, il est nécessaire d’envisager le remplacement de l’intégralité du tablier. 

Seules les deux piles de pont existantes, dans le lit mineur du Loir, seront conservées. 

Les études sont en cours et nécessiteront au préalable de nombreux travaux préparatoires, dont le déplacement des réseaux existants (ENEDIS, Eau potable, fibre, etc.) supportés par l’ouvrage actuel. Le démarrage des travaux de ce nouvel ouvrage pourra être envisagé courant du 2èmesemestre 2026. Il convient de préciser qu’il sera nécessaire de fermer à nouveau l’ouvrage à la circulation en journée pendant une durée d’environ 2 à 3 semaines au cours de l’été 2025 pour la réalisation des études géotechniques. Ces études sont nécessaires à l’établissement du dossier d’études du futur ouvrage à reconstruire sur Le Loir.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.