Terre de Jeux 2024 : les expositions

Les Jeux Olympiques et Paralympiques se vivent aussi grâce aux expositions à retrouver en ligne, dans les collèges et dans les communes sarthoises !

Expositions virtuelles

Exposition
La Sarthe, Terre de Jeux 2024

A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le sport est célébré dans tout le territoire sarthois. Le Département, labellisé Terre de Jeux, vous propose une exposition consacrée au sport en Sarthe.

Exposition Les meilleurs moments des Jeux Olympiques et Paralympique
Les meilleurs moments des Jeux Olympiques et Paralympiques

Ces 20 photos tirées du catalogue du Journal l'Équipe, affichent au format XXL de grands noms du sport qui résonnent dans nos mémoires collectives, figés dans des instants de performance olympique, des moments de grâce et d'esthétisme.

Expositions grand public

L'exposition achetée au Musée National du Sport, qui retrace l’histoire de l’olympisme, de la création des Jeux à aujourd’hui, fait le tour de la Sarthe, au sein des mairies, médiathèques et autres lieux culturels : à La Ferté-Bernard en mars, à Fresnay-sur-Sarthe en avril, à La Flèche en mai, à Spay en juin et à Beaufay en juillet.

En partenariat avec l'Équipe, une exposition de 20 photos iconiques issues des archives du journal est proposée en exposition virtuelle (ci-dessus) et est visible sur les grilles de la Maison départementale des Sports.

Les photos seront aussi exposées en grand format à Champagné (février-mars), à Saint-Calais (avril-mai), à Mamers (juin-juillet), au Lude (août) et à Sillé-le-Guillaume (septembre-octobre).

L'exposition « La Sarthe, Terre de Jeux 2024 », dévoilée à l'occasion de la Foire du Mans 2023, est mise à la disposition des collectivités et déclinée en version virtuelle (ci-dessus). (Re)découvrez les Sarthois qui ont participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques et les actions du Département en matière de politique sportive.

Retrouvez-la à Champagné en mars, au Lude en avril, à Mamers en mai, à Vibraye en juin, à La Suze-sur-Sarthe en juillet, à Connerré en août et à Sillé-le-Guillaume en septembre.

Expositions dans les collèges

Depuis 2022, le Conseil départemental de la Sarthe propose à l’ensemble des collèges sarthois une exposition présentant l’histoire des Jeux Olympiques modernes.

Constituée de 12 panneaux, cette exposition sert aussi de support pédagogique utilisé par les professeurs d’histoire et de français. Depuis deux ans, cette exposition a déjà été installée dans plus d’une dizaine d'établissements publics et privés sur une durée de deux mois en moyenne.