Solidarité, autonomie et santé

Le Département de la Sarthe met à la disposition des Sarthois les plus fragiles (momentanément ou pas), des lieux d’accueil et des professionnels pour des visites à domicile.

LA SOLIDARITÉ ENVERS LES PLUS FRAGILES EST AU COEUR DES MISSIONS DU DÉPARTEMENT.

 

POUR ACCOMPAGNER, SOUTENIR ET FAVORISER L'AUTONOMIE À TOUS LES ÂGES DE LA VIE, IL MET À DISPOSITION DES SARTHOIS DES LIEUX D'ACCUEIL ET DES PROFESSIONNELS POUR DES VISITES À DOMICILE.

DES PROFESSIONNELS À VOTRE ÉCOUTE

Les professionnels vous accueillent gratuitement et vous proposent un accompagnement adapté à votre situation.

  • L’assistant social (en polyvalence de secteur) est un professionnel qui a des compétences générales dans différents domaines : logement, budget, RSA, accès aux droits (CAF, CPAM), l’enfance, les relations familiales...
    L’assistant  social peut vous aider en vous accompagnant ou en vous orientant vers un autre professionnel plus spécialisé.
    Il vous accueillera sur ses temps de permanence, ou lors de rendez-vous, il pourra également se déplacer à votre domicile.
     
  • Le conseiller en économie sociale et familiale est un spécialiste de la vie quotidienne des familles ou des personnes seules. Son action est plus particulièrement dirigée vers les personnes en difficultés sociales.
    Il peut vous accompagner d'un point de vue financier et budgétaire, dans vos démarches administratives, dans les différents aspects de votre quotidien, (alimentation, hygiène, santé, consommation, logement...).
     
  • L’éducateur de prévention est un professionnel de l’enfance. Il peut vous conseiller et vous accompagner dans votre fonction parentale, il peut être un interlocuteur pour vos enfants.
    D’autres professionnels de l’enfance, les référents éducatifs, peuvent également vous soutenir dans le cadre de mesures contractualisées avec l’Aide sociale à l’enfance.
     
  • L’agent d’intervention en économie sociale et familiale interviendra à votre domicile, pour vous soutenir concrètement dans la gestion de votre vie quotidienne : éducation de vos enfants, sécurité et organisation de votre logement, aide aux démarches administratives ou au classement de vos papiers, organisation des loisirs...
     
  • L’assistant social personnes âgées accompagne et conseille la personne âgée et sa famille sur son maintien à domicile. Il évalue la dépendance de la personne âgée puis élabore et suit la mise en place des aides correspondantes à ses besoins. Il intervient dans le cadre du dispositif APA (Allocation personnalisée autonomie). 

En quelques chiffres :

  • 239,4 M€ : budget 2020 pour la Solidarité départementale,
  • 10 982 foyers sarthois bénéficiaires du RSA en Sarthe (2019),
  • 11 144 Sarthois ont reçu en 2019 l'Allocation Personnalisée pour l'Autonomie (APA),
  • 2 116 Sarthois ont reçu la Prestation de compensation du Handicap (PCH) en 2019,
  • 1 103 mesures d'Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) en 2019.
Titre

Les lieux d'accueil Solidarités de la Sarthe

Vous pouvez vous rendre dans le lieu d'accueil Solidarités le plus proche de votre domicile.

Les Relais Sarthe Solidarités, lieux d'accueil de proximité, sont ouverts, sans rendez-vous :

  • Le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Le mardi de 9h à 12h

Les professionnels du Département reçoivent les usagers sur rendez-vous dans les Points Sarthe Solidarités (voir le numéro sur la carte ci-dessus).

Règlement départemental d'aide sociale

En qualité de chef de file de l'action sociale, le Conseil départemental adopte un règlement départemental d'aide sociale. Celui-ci définit les règles selon lesquelles sont accordées les prestations d'aide sociale relevant du Département.

Déclinant les actions et prestations, et fixant les règles d'attribution, il est structuré autour de trois thématiques :

  • Enfance-Famille,
  • Personnes âgées, Personnes handicapées et Accueil familial des adultes,
  • Emploi, Insertion et Logement.

Ce règlement fait l'objet d'une mise à jour annuelle pour prendre en compte les évolutions législatives et réglementaires sur lesquelles il repose, ainsi que celles de la politique du Conseil départemental.