Accueil > Nos Missions > Aides aux Sarthois > Insertion - RSA
La loi place le Département au cœur du dispositif pour l’emploi et la lutte contre la pauvreté au travail. Le Département est un acteur central du dispositif du RSA. Son rôle est d’accompagner socialement et professionnellement tous ceux qui n’ont pas, à un moment donné, le revenu minimum garanti.

Le R.S.A. : ce que dit la loi

Selon la loi 2008-1249 du 1 décembre 2008, le Revenu de Solidarité Active (R.S.A.) a pour objectif d’assurer l’augmentation des ressources de toute personne, dont le foyer dispose de ressources inférieures à un niveau garanti. A travers un revenu « cible » apprécié en regard des ressources et de la composition du foyer, l’objectif du RSA est à la fois d’inciter au retour à l’emploi et de lutter contre la pauvreté au travail.

Le RSA encourage le travail, facilite le retour à l'emploi et réduit le nombre de travailleurs pauvres. Il garantit que tout retour au travail donne lieu à une augmentation de revenu et que toute augmentation des revenus du travail se traduit par une vraie amélioration des ressources de la famille. Le RSA est l'un des instruments pour atteindre l'objectif de réduction de la pauvreté.

En Sarthe

Pour coordonner les actions favorisant l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA, le Département a signé avec un ensemble de partenaires, le Pacte territorial pour l’Insertion (P.T.I.).

Les 5 objectifs du Pacte territorial d'Insertion :

  • le retour à l’emploi des allocataires du RSA dont ceux salariés dans les structures d’insertion par l’activité économique,
  • l’accès à la formation,
  • l’accès aux soins,
  • l’accès à l’hébergement,
  • l’accès au logement des allocataires du RSA.