Un départ agité pour le Centenaire des 24 heures

Samedi 10 juin, le départ tant attendu de l'édition du Centenaire a été lancé à 16 H. Dès les premiers virages, le drapeau jaune mettait une pause dans la course et s'en suivaient divers rebondissements ! 

Les 62 voitures engagées dans la course des 24 Heures, se sont lancées à 16h sur le circuit du Mans, en Sarthe. Pendant une journée entière, les équipes et les pilotes des trois catégories vont s'affronter pour remporter cette épreuve mythique ! 

Avant de pouvoir lancer la course, le starter officiel de la course, le basketteur des Lakers Lebron James, a récupéré son drapeau qui est arrivé par les airs en hélicoptère de l'Armée de l'Air. Le trophée du Centenaire, a lui fait un tour de piste sur la Chenard & Walcker, réplique de la première voiture victorieuse des 24 Heures et propriété du Département. 

Accidents et rebondissements des premières heures

Comme habituellement, c'est le passage de la patrouille de France juste au dessus de la ligne des stands qui a donné le départ des voitures ! Tous les pilotes se sont lancés, sous les regards impatients des spectateurs...sauf la Glickenhaus #708 qui ne partira que quelques minutes plus tard, bloquée dans les stands à cause d'un problème mécanique. 

Dans les premières minutes, les 2 Hypercars de Toyota et de Ferrari se partagent les premières places, Toyota en tête. Mais la Safety Car mettra la course en pause pendant 30 min, suite à une sortie de piste de la Cadillac #311.

1h30 environ après le lancement, c'est la LMP2 #14 de l'équipe Nielsen Racing qui est sorti violemment de la piste, contrainte de stopper sa course. 

Après deux heures de course, le Sarthois Sébastien Bourdais au volant de la Cadillac #3, pourtant bien placé, doit passer au stand à cause d'une collision arrière avec une Ferrari en slow zone.

Au bout de trois heures, c'est finalement Peugeot avec son Hypercar #94 qui prend la tête du classement général ! Du côté des Sarthois, en catégorie LMP2, l'équipe Alpine #36 de Julien Canal, ainsi que  celle des frères Robin au volant de leur Aston Martin #72 en GTE Am, sont tous deux en bonnes positions dans leurs catégories ! 

Les rebondissements n'en sont qu'à leurs débuts. Les pilotes sont tous concentrés sur leur performance, sur piste et lors des arrêts aux stands. Tout reste à faire, avec la soirée, l'arrivée des averses de pluie et la difficile période de la nuit ! 

Le début des 24 heures en photos

Le Président Dominique Le Mèner, à la rencontre de partenaires impliqués dans la course

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.