Nouveau parcours photographique à l'Abbaye Royale de l'Épau

Du 21 juin au 6 novembre, les photographies de 6 artistes se découvrent en parcourant les jardins de l'Abbaye Royale de l'Épau.

Saison photographique 2023 à l'Abbaye royale de l'ÉpauPour une 11è édition, la saison photographique est lancée à l'Abbaye Royale de l'Épau, ce 20 juin. Elle affiche l'extraordinaire créativité de six photographes contemporains, qui exposent en grand format leur vision de nos sociétés et de notre monde actuel.

Dans ce site patrimonial propriété du Conseil départemental de la Sarthe, les Sarthois sont une nouvelle fois invités à profiter de cet évènement culturel et à l'inscrire à l'agenda de leurs sorties incontournables pour cet été ! 

Comme pour les éditions précédentes, chaque photographe s'est emparé d'un thème, qu'il a décliné en différents clichés. Dans une mise en scène spécifique, les images sont à découvrir, en commençant par l'allée des Platanes, puis tout autour du monument cistercien ou en ses murs, jusqu' aux limites des jardins dans la clairière ou parmi les vergers. Les ambiances, les lieux photographiés invitent au voyage et à la réflexion, dans des styles esthétiques très divers. 

À noter, qu' associés au parcours photographique, dans une petite clairière blottie au fond du parc, seront également valorisés les travaux réalisés par les classes de collégiens participant au dispositif « À l’école du regard - Photographie au collège » accompagnés par six photographes professionnels et mis en scène par le plasticien Lucas Grandi. 

Ce parcours bucolique et artistique a été inauguré mardi 20 juin, en présence de Véroique Rivron, 1ère vice-présidente et Présidente de la commission chargée de la Culture, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe aux côtés de Dominique Aubin, Présidente de Sarthe Culture.

L'inauguration en images

Les photographes et leurs sujets

Luisa DÖRR « Imilla » & « Flying cholitas »

Elle présente ici deux séries consacrées à ces femmes boliviennes qui s’emparent des codes masculins du monde de la lutte et du skate-board, pour promouvoir l’émancipation des femmes dans leur communauté. Deux histoires où les traditions se heurtent ou épousent la modernité.

Etienne et Jean-Marie VILLE « Ambiance sauvage »

" Passionnés de nature sauvage depuis tout jeune, nous avons toujours traîné nos bottes dans la campagne sarthoise en quête d’observations naturalistes, des plus petits insectes aux plus grands mammifères, en passant par les oiseaux ! "

Jean-François MOLLIÈRE « New York - Chicago »

Il nous fait découvrir son intime perception du réel, un ailleurs  poétique et souvent mystérieux. La photographie comme un moyen
d’expression, comme une pensée, comme une narration qui fait écho à la peinture aussi bien qu’au 7e art.

Nicolas Tarek CAMOISSON « Noria »

Ayant  longtemps vécu entre le Liban et la Syrie, de 2004 à 2008, il a travaillé sur les norias (machines hydrauliques à godets) de Hama, étudiant l’architecture des roues et leur histoire, pour comprendre le fonctionnement de la corporation unique des maîtres artisans syriens dépositaires de ce savoir auquel il a été initié. 

Denis DAILLEUX « Misr »

Misr est le nom arabe romanisé qui désigne l’Égypte. Depuis 1992, Denis DAILLEUX photographie inlassablement ce pays, s’intéressant à la fois
au bouillonnement des quartiers populaires du Caire et à la quiétude des provinces égyptiennes. C’est une poésie et un amour sensible pour l’Égypte que Denis Dailleux partage avec nous à travers cette sélection. 

Valentin FIGUIER « Endless Pursuit : L’odyssée d’une recherche sans fin »*

Suite à une rencontre fortuite, Valentin FIGUIER croise la route d’Aurélien Buffet, un jeune surfeur finistérien de 17 ans, et les deux se lient d’amitié. Ensemble, ils partent pour le sud-ouest de la France, berceau du surf français, où Valentin commence à photographier Aurélien. « Endless Pursuit » est l’histoire d’une quête inlassable de la vague parfaite avec Aurélien Buffet, et des amitiés qui se nouent au fil des rencontres marquantes mais aussi avec deux territoires – la côte Bretonne et le sud ouest. 

Le Parcours photographique en images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.