Le Conseil départemental aux côtés des collèges pour leur réouverture

Depuis le début de la crise sanitaire, le Conseil départemental est aux côtés des collèges sarthois. Cette semaine, les équipes départementales sont mobilisées notamment pour le nettoyage des locaux avant l’arrivée des élèves, mais aussi pour l’apprentissage des mesures mises en place dans les établissements scolaires pour éviter la propagation du COVID 19. Objectifs : préparer les espaces d’accueil des élèves et faciliter la mise en place des nouvelles organisations de travail.

Depuis le début de la crise sanitaire, le Département a travaillé de concert avec les collèges sarthois afin de faciliter la continuité de service dans les établissements. Une partie des agents d’accueil était mobilisée au titre de la continuité pédagogique dans les établissements accueillant les enfants des personnels soignants, des forces de l’ordre, ou de la protection de l’enfance. Le nettoyage des locaux utilisés a été réalisé pendant les congés d’avril.

Le Département a également mis en place des mesures exceptionnelles par le biais de son réseau de collège telles que : la collecte de matériels de protection hygiène dans les collèges, le circuit de récupération sur les collèges manceaux pour le Centre Hospitalier du Mans ou encore la mise en relation des collèges avec les médecins. La mise à disposition de chefs cuisiniers ou seconds dans les EHPAD ou MECS au titre de la démarche « Soutien Solidarité » a par ailleurs été très bien accueillie par les 5 établissements aidés par les 6 cuisiniers volontaires.

La reprise des cours, par les élèves de 6ème et de 5ème, dès le 18 mai prochain, a également été accompagnée par le Département, grâce à un soutien technique, un accompagnement dans la mise en place des mesures d’hygiène ainsi qu’avec la formation des personnels départementaux au contact des collégiens en charge de l’accueil, de la restauration scolaire ou de la maintenance des établissements.

Deux journées tests pour préparer la rentrée des collèges

À la suite de l’annonce du Président de la République d’un déconfinement programmé à la date du 11 mai 2020, le Département de la Sarthe a organisé les 28 et 29 avril derniers une démarche de mise en situation des mesures COVID-19 sur deux collèges présentant des configurations différentes (JF Kennedy à Allonnes et Vieux-Colombier au Mans). Ces tests se sont effectués avec le personnel de direction (principaux et gestionnaires), l’ensemble des agents départementaux de ces établissements, les conseillers techniques du service des Affaires Educatives, la Conseillère de prévention de la DESCO (IA72), un conseiller prévention du Département. Les enseignements et préconisations de ces deux tests ont permis aux services départementaux d’affiner les consignes générales de prévention adressées à l’attention des collèges publics sarthois.

Accueil, maintenance, restauration scolaire : le personnel départemental prêt pour la reprise

Afin d’accompagner les chefs d’établissement dans la mise en place technique des mesures COVID-19 édictées par les protocoles de prévention, les agents de maintenance et d’accueil ont été autorisés à rejoindre leur établissement dès le 5 mai dernier sur demande de la direction du collège.

Par ailleurs, les chefs de cuisine ou leurs seconds ont eu la possibilité la semaine dernière de revenir dans leur collège pour diagnostiquer les dates de péremption des produits alimentaires, le bon fonctionnement du matériel de cuisine et les équipements de protection individuels disponibles.

Un guide des bonnes pratiques transmis aux établissements et des mesures simples à appliquer

Sur la base de l’avis du Conseil scientifique COVID-19 du 24 avril 2020, des consignes formulées en avril 2020 par le Rectorat des Pays de la Loire, des protocoles départementaux existants, des conclusions des deux journées test des 28 et 29 avril 2020 et du projet de protocole sanitaire établi par le Ministère de l’Education Nationale, le Département a rédigé un guide de bonnes pratiques hygiène constitué de fiches instruction à l’attention des directions de collèges et des agents départementaux. Ces documents sont, avant tout, des recommandations générales. Ils seront communiqués aux collèges, qui pourront bien entendu, adapter ces consignes en fonction de leur configuration des lieux et contraintes d’organisation. 

Quelques règles de bases sont néanmoins préconisées dans tous les établissements telles que :

  • Pour limiter les déplacements, ce sont les enseignants qui sont invités à changer de salle, les élèves, eux, resteront toujours dans la même, hormis pour les cours de sciences, de musique et de technologie qui exigent du matériel particulier.
  • Privilégier les classes en rez-de-chaussée et premier étage pour limiter les déplacements
  • Quand il y a deux escaliers, l’un servira à la montée, l’autre à la descente.
  • Mise en place d’un marquage au sol pour informer sur le sens de la circulation dans le collège et les distances à respecter. 
  • L’utilisation du mobilier sera limitée à son strict minimum : 15 tables par classe, chaque élève aura la sienne, toujours la même. 

Consommables
En qualité d’Etablissement Public Local d’Enseignement, un collège dispose d’une autonomie de gestion et il doit assurer son approvisionnement en produits d’hygiène et d’entretien nécessaires à la prévention sanitaire des biens et des personnes de l’établissement.

Toutefois, face à la difficulté de fourniture régulière de certains produits, un vivier commun de fournisseurs permettant la multiplication des solutions de fourniture a été mis à la disposition de tous les chefs d’établissements. En cas de pénuries avérées par un établissement présentant un risque sanitaire à son ouverture, le Département pourra venir en secours selon sa capacité à aider au moment de la demande.

Transport des élèves en situation de handicap
Concernant, le transport d’élèves en situation de handicap, dont la compétence revient à la collectivité départementale, le Département remettra à chaque transporteur titulaire d’un contrat, une dotation de masques correspondant aux besoins du mois de mai dans le but de garantir une protection des élèves véhiculés.

Reprise progressive des travaux dans les collèges

Avec dans un premier temps, le chantier qui concerne la mise en accessibilité du collège Pasteur à Yvré-l’Evêque qui va reprendre dans les prochains jours et sera un chantier « test » dans le but d’apprécier la faisabilité des mesures de prévention COVID-19 par l’ensemble des acteurs d’une opération ainsi que les difficultés rencontrées dans le déroulement des travaux.
 

L'application du protocole en images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.