Covid-19 : Demande d'autorisation d'action pour le laboratoire INOVALYS

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du GIP Inovalys, avec les 3 autres présidents des départements du groupement Inovalys ont écrit au Ministre de la Santé.

Afin d’aider le gouvernement à lutter contre l’épidémie du coronavirus, les présidents des Départements de la Sarthe, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire, réunis au sein du laboratoire d’analyses public Inovalys, présidé par Dominique Le Mèner, ont écrit à Olivier Véran, ministre de la Santé, pour lui demander que ce laboratoire puisse effectuer des tests Covid-19.

Dans ce courrier, disponible ci-dessous, le laboratoire vétérinaire et de biologie Inovalys explique qu’il « dispose des équipes, des compétences et des matériels pour effectuer des analyses de biologie moléculaire (PCR) en grande quantité de l’ordre de 1000 tests COVID-19 par jour. ». 

Extrait de l’émission « Envoyé Spécial » diffusée sur France 2 hier soir reprenant la démarche lancée par le laboratoire Inovalys :

 

 

Une compétence en matière de crise sanitaire qui n’est d’ailleurs plus à prouver « Notre laboratoire Inovalys dispose d’une expérience importante dans la gestion de crises sanitaires en milieu vétérinaire (épizooties). Le laboratoire a été mobilisé à plusieurs reprises depuis le début des années 2000 pour réaliser des volumes analytiques importants en situation de crise (ESB, maladie de Schmallenberg, Influenza aviaire, Fièvre Catarrhale Ovine ...) » et un sens précieux du service public ré-affirmé « Nos équipes en première ligne ne comprendraient pas que tous les moyens disponibles, en particulier l’augmentation du nombre de tests, n’aient pas été mis en œuvre par l’Etat pour augmenter le nombre de tests afin de préserver leur santé. Les Régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire ne sont pas à l’heure actuelle parmi les plus touchées, il nous reste quelques jours pour optimiser nos moyens de lutte, en premier lieu les tests. »

A ce jour, Inovalys attend toujours un retour du Ministère de la Santé. Dominique Le Mèner, président du GIP Inovalys et président du Département de la Sarthe souhaite ardemment que « la main que nous tendons au gouvernement soit saisie, afin que tous ensemble, nous puissions intensifier la lutte contre la propagation du virus Covid-19 ».
 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.