Voix au chapitre à Pierre Rosanvallon

Le Département accueillait Pierre Rosanvallon, invité à la Voix au Chapitre à l’abbaye de l’Epau.
Voix au chapitre à Pierre Rosanvallon

Dans le dortoir des Moines de l'abbaye de l'Epau, lieu traditionnel du cycle de conférences « La Voix au Chapitre », Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, sociologue et penseur politique a évoqué ses travaux avec Pauline Peretz, qui dirige avec lui la collection « Raconter la vie » (Le Seuil).

Invité par la Bibliothèque Départementale de la Sarthe dans le cadre du projet d’animation  « Itinéraires », le professeur a tenu une conférence de haut vol devant un public attentif de plusieurs centaines de personnes. Il est venu témoigner du "Parlement des invisibles" initié en 2014, auquel il donne vie au travers ce projet éditorial (collection de livres et site internet)

Rendre visible les invisibles

Nous avons l’ambition de créer l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays. 

Pierre Rosanvallon

L'idée est de répondre au besoin de voir les vies ordinaires racontées, les voix de faible ampleur écoutées, les aspirations quotidiennes prises en compte. En faisant sortir de l’ombre des existences et des lieux, Raconter la vie veut contribuer à rendre plus lisible la société d’aujourd’hui et à aider les individus qui la composent à s’insérer dans une histoire collective.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Raconterlavie.fr

 

Le programme itinéraires

Qu’est-ce qui définit notre lieu de vie ? Comment vivons-nous dans nos villes, villages, campagnes parfois si proches et aux réalités souvent si variées. L’espace public que nous partageons… et parcourons suscite bien des questions. Et si les bibliothèques, lieux de l’échange par excellence étaient l’endroit idéal pour en débattre… ? Une cinquantaine de rendez-vous dans près de 30 lieux partenaires pour découvrir, cheminer, tracer différents itinéraires, accompagnés par des artistes, écrivains, cinéastes, comédiens comme autant d’observateurs singuliers et éclairés de notre quotidien et de notre environnement.

Toutes le informations sur les animations « Itinéraires » sur le site de la BDS