Voix au Chapitre à Philippe Claudel

Véronique Rivron, présidente de la commission en charge de la Culture, a accueilli à l’abbaye de l’Epau Philippe Claudel qui était l’invité du cycle de conférences La Voix au Chapitre, organisé par le Département de la Sarthe.
Philippe Claudel à la Voix au Chapitre

Philippe Claudel est venu y présenter son dernier livre, L'arbre du pays Toraja. Ce roman est une réflexion profonde sur la vie et la mort. En Indonésie, l'arbre du pays Toraja, est une sépulture. Dans son large tronc creusé, on dépose les corps des très jeunes enfants qui viennent à mourir. Puis « on ferme la tombe ligneuse par un entrelacs de branchages et de tissus. Au fil des ans, lentement, la chair de l'arbre se referme, gardant le corps de l'enfant dans son grand corps à lui, sous son écorce ressoudée. » 

Philippe Claudel a su transmettre avec émotion son récit au public captivé de l’abbaye de l’Epau. Chaleureusement applaudi, l’auteur s’est ensuite prêté au jeu des dédicaces à l’issue de sa conférence.

Résumé du livre

Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami, qui est aussi son producteur, Eugène, drôle et déroutant personnage. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, Kundera au bar de l’hôpital, Piccoli au rire éclatant, le narrateur réfléchit « sur la part que la mort occupe dans notre vie ». Alors, ce tombeau d’Eugène devient une promesse de vie, et l’on échappe à la mélancolie pour se réconcilier avec nous-mêmes.