Voix au Chapitre - Macha Méril

Macha Méril

Biographie

Macha Méril, née princesse Maria-Magdalena Wladimirovna Gagarina, est une comédienne et romancière française. Elle naît de l'union de Marie Belsky, jeune femme issue de la noblesse ukrainienne, et du prince, Wladimir Gagarine, tous deux exilés avec leurs familles sur la Côte d'Azur après la Révolution de 1917.

En 1959, Macha Méril commence sa carrière cinématographique dans La Main chaude avec un rôle significatif sous la direction de Gérard Oury. Entre cinéma et télévision, elle participe à de très nombreuses réalisations depuis plus de 60 ans, tout en se consacrant également au théâtre.

Au cours de ces années, elle reçoit de nombreuses distinctions tant pour le théâtre que pour le 7ème art. En 2005, le Prix Reconnaissance des cinéphiles lui est remis pour l'ensemble de sa carrière.

Depuis quelques années, elle conjugue son activité de comédienne avec l'écriture. Elle a publié le 5 mars son dernier livre Vania, Vassia et la fille de Vassia.

Le LIVE

Vania, Vassia et Sonia, la fille de Vassia

Vania, Vassia et Sonia, la fille de Vassia, les trois personnages de ce flamboyant roman, sont en quête d’un avenir qui les réconcilie avec leur passé de Cosaques. Cependant chacun lit cet avenir sous un angle différent : s’intégrer en France avec un impeccable parcours, rester russe tout en défendant la République française, reprendre coûte que coûte le combat contre Staline, quitte à se ranger du côté des nazis…