Voix au Chapitre à Jean-Michel Guenassia

Pour la dernière conférence de 2016 à l’abbaye de l’Epau, la tribune était offerte à Jean-Michel Guenassia, auteur du roman consacré aux derniers jours de Van Gogh « La valse des arbres et du ciel ».
VAC Guenassia

Jean-Michel Guenassia est venu présenter son nouveau roman, une fiction biographique consacrée à Vincent Van Gogh et à la passion qu’il aurait vécu durant l’été 1890 avec Marguerite Gachet, fille du docteur du même nom, à Auvers-sur-Oise. Accueilli par Jean-Michel Batailler, conseiller départemental, au sein d’un dortoir des Moines comble, l’auteur à succès a eu plaisir à éveiller la curiosité de l’auditoire sur les derniers instants de la vie du peintre impressionniste. Dans « La valse des arbres et du ciel », Guenassia raconte le premier amour d’une jeune femme de 19 ans étouffée par les convenances dûes à son époque, mais il s’interroge surtout sur le funeste destin du peintre. Non, Jean-Michel Guenassia ne croit pas au suicide de Van Gogh et étaye ses hypothèses avec une précision d’historien, tout en gardant un style romanesque inimitable.

Dans ce roman, c’est un autre Van Gogh que l’on découvre, au-delà du « peintre à l’oreille coupée ». Guenassia dessine les contours d’un archarné du travail, amoureux et serein dans un petit village du Val d’Oise. Il y décrit également l’étouffante atmosphère de la fin du 19e siècle, où la Première Guerre Mondiale ne tardera pas à éclater. Mention spéciale pour les correspondances entre Gauguin et Pissaro, deux artistes contemporains de Van Gogh.

Un habitué de la fiction historique

Ancien avocat, Jean-Michel Guenassia est l’auteur du roman « Le Club des incorrigibles optimistes », paru en 2009 et Prix Goncourt des lycéens, vendu à plus de 800 000 exemplaires dans le monde. Une fable de 800 pages décrivant la Guerre Froide, par le petit trou de la serrure. Succès littéraire immédiat pour cet auteur qui s’est illustré auparavant dans l’écriture de scénarios pour la télévision. Jean-Michel Guenassia est également l’auteur de « La vie rêvée d’Ernesto G. » (2012) et « Trompe-la-mort (2015) ». À ce jour, il a vendu plus d’un million d’exemplaires de ses livres. 

 

Articles en relation

Voix au Chapitre - Patrick Poivre d'Arvor
Voix au Chapitre - Patrick Poivre d'Arvor, by admin