Voix au Chapitre à Alexandra Lapierre

La romancière a présenté son dernier ouvrage « Moura, la mémoire incendiée » devant un public encore une fois très nombreux et captivé.
Voix au Chapitre à Alexandra Lapierre

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental a accueilli, l’écrivain Alexandra Lapierre à l’abbaye de l’Epau pour la première Voix Au Chapitre de la saison 2016/2017. Grand prix "Héroïne Madame Figaro" pour son dernier roman Moura, la mémoire incendiée sur le destin de Moura Budberg, Alexandra Lapierre a déjà vécu mille vies. 

Après des études de lettres à la Sorbonne, Alexandra Lapierre part comme boursière aux États-Unis. Elle est reçue comme metteur en scène à l'American Film Institute, puis à l'University of Southern California à Los Angeles. Elle y écrit ses propres scénarios, remporte plusieurs prix dans les festivals de courts métrages et reçoit une seconde bourse d'études de l'Association des Femmes Universitaires Américaines, association qui l'élit dans ses rangs et lui permet d'achever son "Master of Fine Arts" en 1981. Elle revient vivre à Paris et reprend ses recherches dans les bibliothèques françaises sur l'ascension de l'une des douze grandes courtisanes du Second Empire. Son premier roman, La Lionne du boulevard, publié aux éditions Robert Laffont en mars 1984, remporte un succès critique et populaire. Dès lors, Alexandra Lapierre ne cesse plus d'écrire.

L’histoire qu’elle a présentée devant un dortoir des Moines comble met en scène l’aristocrate ukrainienne devenue la passion d'un agent secret britannique durant la guerre de 1914 et la muse de l'écrivain Maxime Gorki pendant la Révolution bolchévique... avant de se lier à l'auteur de La Guerre des Mondes, le romancier anglais H.G Wells, dont elle sera la dernière compagne.

Alliant le sérieux du chercheur universitaire à l'audace de l'aventurière sur le terrain, l’œuvre d’Alexandra Lapierre s'appuie sur un travail d'enquêtes et de fouilles dans les archives. Ses recherches, qui s'apparentent à une filature à travers les âges, lui permettent de respecter les faits, de remettre les événements dans leur contexte et de ressusciter les destins bouleversants de grandes figures oubliées par l'Histoire. Une conférence passionnante qui lance avec brio la nouvelle saison des « Voix au Chapitre » !