Un an avant les JO 2024, la Sarthe s'anime avec Terre de Jeux

Le label Terre de Jeux a lancé dans la perspective des Jeux Olympiques, le déploiement de nombreuses actions pour faire découvrir et apporter davantage de sport dans le quotidien des Sarthois.

"Nous avons la chance d’habiter dans un département où se trouvent de nombreuses infrastructures sportives, et où les espaces naturels nous offrent des possibilités sportives innombrables ! Le label Terre de Jeux est l'occasion de mettre à l'honneur tout ce riche patrimoine sportif et d'animer le territoire, pour que les habitants vivent au rythme de l'olympisme jusqu'à l'ouverture des JO de Paris 2024 ! ".

Véronique RIVRON, Présidente de la Commission vie associative, culture, sport, tourisme et patrimoine.

Qu'est ce que Terre de Jeux ?

À l'été 2024, se tiendront en France les Jeux Olympiques. Evénement sportif d'envergure mondiale, fédérateur des Hommes et des cultures, cette compétition sportive est une vraie fête à chaque édition. Si Paris en sera l'épicentre, de nombreux territoires français accueilleront des épreuves ou des entraînements, et certains à l'instar de la Sarthe ont décidé depuis plusieurs années d'animer leur territoire en vue des JO, de profiter de cet évènement pour rassembler les habitants autour du Sport et de ses valeurs. 

En 2020, le Conseil départemental a obtenu le label Terre de Jeux 2024. Depuis, tout un programme d'actions liées au sport est déployé, articulé autour de 3 axes : 

Nous avons les mêmes valeurs !
  • faire vivre les émotions du sport et des jeux à la population
  • mettre plus de sport dans le quotidien des Sarthois
  • animer et faire grandir la communauté Paris 2024 sur tout le territoire

Cela vient compléter les actions déjà mises en place par le Conseil départemental, 1er partenaire du Sport en Sarthe : soutien aux évènements, aux sportifs d'exception du territoire, développement de la pratique pour tous, auprès des jeunes et des collégiens en particulier.

Chiffres clés

11

comités sportifs sarthois ont déposé un projet pour animer le territoire en vue des JO

1 200

jeunes ont participé à Sarthe Destination Sport (2022)

Les actions auprès du public sarthois

Symboliquement, une fresque de grande taille sur le thème de l'esprit olympique, viendra habiller la Maison Départementale des Sports au Mans, avec une réalisation des artistes sarthoises Mojito Fraise. Cette immense oeuvre de streetart est en cours de réalisation et sera bientôt visible dans son intégralité ! 

panneaux de l'exposition

Les Expositions

  • dans les collèges : 2 jeux d'expositions  sur l'histoire des Jeux Olympiques ont déjà été déployés dans 7 collèges publics et privés. Cette actions continue sur l'année scolaire 2023-2024
  • pour le grand public :
  • - une exposition achetée au Musée National du Sport fait le tour de la Sarthe (médiathèques, mairies, lieux culturels) ;

    - en partenariat avec l'Équipe, une exposition photographique sur les JO sera visible sur les grilles de l'Hôtel du Département et à la Maison des Sports.

Les conférences

  • en novembre 2022, le sprinteur Christophe Lemaitre est venu évoquer son parcours à l'Abbaye de l'Épau
  • en 2023, c'est Mélina Robert Michon, athlète spécialiste du lancer de disque, qui racontera son expérience, dans le cadre de la semaine du Cross Maine Libre 
  • printemps 2024 : "Les Sarthoises dans le monde du sport olympique"
Christophe Lemaitre
Terre de Jeux

Les actions sportives 

  • Sarthe Destination Sport : la tournée d'été, particulièrement axée pour faire découvrir les disciplines olympiques, a permis aux jeunes des centres de loisirs de s'initier à plus de 25 sports.
  • Foire du Mans : pendant 4 jours, le stand du Département sera animé sur le thème des Jeux Olympiques avec des expositions, des rencontres et de nombreuses animations et défis sportifs.

Développement de l'offre sportive

  • stations de trail : l'offre se structure en Sarthe afin de proposer une offre complète qui répondra aux attentes des amateurs de trails nature. La station de Challes a été inaugurée en 2021, Saint-Léonard des Bois en 2023, Le Lude et La Ferté Bernard seront inaugurées prochainement.
  • dispositif "Sport Santé" : les agents du Département ont la possibilité de pratiquer une activité sur le temps du midi, afin de faciliter leur accès à une pratique sportive. Au choix : running, yoga, taïso, budo boxing, renforcement musculaire.
Trail