Très Haut Débit : la fibre optique arrive à Bonnétable

C'est à Bonnétable qu'a été installé le premier nœud de raccordement optique au réseau Très Haut Débit du département. Point de départ d'un réseau public de distribution de la fibre optique jusqu’à l’usager, son installation marque une nouvelle étape pour accompagner tous les Sarthois vers la révolution numérique.
pose_nro_bonnetable_01.jpg

Le Département de la Sarthe avec l’acteur de terrain SARTHE NUMÉRIQUE a lancé le projet précurseur de la fibre optique à l’habitant dès 2013. Aujourd'hui, à Bonnétable, ce projet se concrétise par la mise en place du premier Noeud de Raccordement Optique (NRO) du département. En présence de Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, de Martine Crnkovic, présidente de la commission Développement Numérique et Réseaux Electriques, de Véronique Cantin et Thierry Lemonnier, conseillers départementaux du canton, de Jean-Pierre Vogel, Sénateur-Maire de Bonnétable, et de Géraldine Vogel, présidente de la Communauté de communes Maine 301, ce premier NRO a été déposé place Charles de Gaulle.

10 ans de volonté politique et d'actions pour le haut débit

Dès 2002, les élus du Département constatent que la Sarthe restait à l'écart des déploiements de réseaux fibre optique, la décision fut alors prise de lancer un projet ambitieux et précurseur de raccordement des Sarthois à internet haut débit.

Un réseau optique socle a été construit depuis 10 ans vers les zones d'activité, les collèges et les centraux téléphoniques permettant d’améliorer l’ADSL pour les particuliers.

Aujourd’hui, l’ADSL montrant ses limites et les usages allant grandissant, le Département de la Sarthe a décidé de déployer son réseau Très Haut Débit en fibre optique (débit illimité) en priorité dans les zones rurales où les opérateurs privés ne vont pas.

Le Très Haut Débit pour tous

Le Département a construit son projet en faisant appel aux Communautés de communes pour que chaque territoire soit acteur de son développement. 5 Communautés pilotes initient le déploiement du réseau : Alpes Mancelles, Bocage Cénomans, Pays des Brières et du Gesnois, Maine 301 (Bonnétable) et Val du Loir. 

Grâce à un investissement d'un montant global de plus de 400 M €, le Département, avec ses partenaires (Communautés de communes, Etat, Région et Europe) accompagne l'augmentation des besoins en numérique de notre pays, tout en garantissant un accès pour tous à ces technologies.

En chiffres

  • 160 000 prises fibre optique à construire
  • Un investissement public de 400 millions d'euros
  • Un réseau de plus de 15 000 km à construire
  • L'implantation de 80 NRO à réaliser pour assurer la couverture du territoire