Jeunesse, Éducation, Citoyenneté et Enseignement supérieur

Mise à jour le 27 septembre 2022

Les travaux avancent pour la création de l'internat d'excellence au Collège Jules Ferry de Saint-Calais, qui devrait ouvrir à la rentrée 2023. 

Mise à jour le 20 septembre 2022

Ce mardi 20 septembre, le Département de la Sarthe est heureux d'inaugurer la nouvelle extension du lycée Bellevue au Mans. 

Mise à jour le 30 septembre 2022

Dans sa volonté de soutien aux familles, le Conseil départemental remettra encore cette année les Chèques Collèges 72 aux élèves de 3ème et 1 dictionnaire aux élèves de 6ème du département. Gratuits, ces chéquiers d'un montant de 50 € visent à favoriser l'accès des jeunes à la culture, au sport et aux loisirs.

Mise à jour le 14 septembre 2022

Le Conseil départemental s'engage pour la jeunesse Sarthoise, via un appel à projets pour améliorer la vie étudiante.

Mise à jour le 16 septembre 2022

Les grands projets et les priorités du Département de la Sarthe pour la jeunesse et les collèges du territoire, ont été présentés en conférence de presse mardi 30 août 2022.

Mise à jour le 5 juillet 2022

En lien avec le développement du projet permacole et dans l'objectif d'une Abbaye Royale de l'Épau toujours plus verte, un poulailler a été réalisé avec le concours des élèves d'une classe de 3èmedu collège de la Madelaine au Mans. 

Mise à jour le 18 août 2022

Le Département, premier partenaire du Sport en Sarthe, lance ce jeudi 23 juin le projet "Sport-Santé Collèges", initié par l'UNSS72. 

Mise à jour le 20 juin 2022

Dans le cadre du Défi Éco-marmiton, action soutenue par le Département de la Sarthe, les collégiens engagés ont été récompensés pour leurs recettes, à l'occasion de la remise des prix. À la fois gourmandes et s'inscrivant dans une démarche de développement durable, elles avaient été présentées devant un jury de spécialistes, qui a félicité le travail accompli. 

Mise à jour le 2 juin 2022

Le dispositif Classes presse, né en 2003, est de retour pour une nouvelle année. Une fois encore, les journalistes du Maine Libre et du Ouest-France sont allés à la rencontre des collégiens avec pour objectif de les initier à leur métier et au fonctionnement d'un journal. Ce mardi 31 mai a lieu la remise des prix au Circuit des 24 Heures.

Mise à jour le 25 mai 2022

Une nouvelle édition du défi Éco-marmiton se déroule en ce moment dans les collèges volontaires de la Sarthe. Le jeudi 19 mai, les élèves du collège André Pioger de Conlie ont cuisiné et présenté leur dessert, à base de produits locaux ! Ce mercredi 25 mai, ce sont ceux du collège AJ trouvé Chauvel de la Suze-sur-Sarthe qui ont préparé un plat. Éco-marmiton est un projet soutenu par le Conseil départemental de la Sarthe, faisant s'impliquer les élèves sur la question de la qualité nutritionnelle et du développement durable dans leurs établissements.