Projet d’aménagements de sécurité sur la RD 357 entre Le Mans et Saint-Calais
ENQUÊTE PUBLIQUE
À la suite de la concertation préalable qui s’est tenue durant un mois, à compter du 19 novembre 2018, le Département a confirmé son intention de réaliser des aménagements de sécurité sur la RD 357 Est entre Le Mans et Saint-Calais.
Ce projet est désormais rentré dans une nouvelle phase, règlementaire, dans le cadre du processus d’évaluation environnementale et est ainsi soumis à deux enquêtes conjointes :
- une enquête publique unique portant sur :
- la demande de déclaration d’utilité publique emportant mise en compatibilité du Plan d’Occupation des Sols (POS) d’Ardenay-sur-Mérize,
- la demande d’autorisation environnementale (volets « eau et milieux aquatiques », « dérogation pour la destruction d’espèces protégées et d’habitats d’espèces protégées » et « défrichement »),
- les classements et déclassements de voies (départementales, communales, chemins ruraux).
- une enquête parcellaire.
Ces enquêtes sont ouvertes du 6 juillet au 6 août 2020 conformément à l’arrêté N° DCPPAT 2020-0151 du 15 juin 2020 pris par le Préfet de la Sarthe.
Consultez l'arrêté : Arrêté N° DCPPAT 2020-0151 du 15 juin 2020
Le public a ainsi la possibilité de prendre connaissance du dossier et de s’exprimer à nouveau sur le projet.
COMMENT S’INFORMER ?
Les différentes pièces du projet sont consultables sur support papier dans les mairies d’Ardenay-sur-Mérize, Bouloire, Ecorpain et Montaillé pendant les heures d’ouverture au public.
À l’exception de l’enquête parcellaire, elles sont également consultables sur le site www.sarthe.gouv.fr, rubrique « Publications / consultations et enquêtes publiques » ainsi que sur le présent site internet.
Un poste informatique sera mis à disposition du public en mairie d’Ardenay-sur-Mérize pendant les heures d’ouverture.
COMMENT S’EXPRIMER SUR LE PROJET ?
Il est possible de s’exprimer sur le projet de plusieurs façons différentes :
- Par écrit, dans un registre mis à disposition du public dans les mairies d’Ardenay-sur-Mérize, Bouloire, Ecorpain et Montaillé ;
- En déposant un avis écrit auprès du Commissaire enquêteur aux lieux et horaires précisés dans l’arrêté d’ouverture de l’enquête ;
- En envoyant un courrier postal à l’attention personnelle du Commissaire enquêteur au siège de l’enquête à la mairie d’Ardenay-sur-Mérize ;
- Par courriel à l’adresse suivante : pref-utilite-publique@sarthe.gouv.fr ou sur le site www.sarthe.gouv.fr rubrique « Publications / consultations et enquêtes publiques »
Pour plus de détails, se référer à l’arrêté préfectoral d’ouverture de l’enquête.
LE PROJET
Contexte
La « Route de Saint-Calais » : plus de 2 000 poids-lourds par jour
Au cœur du Grand Ouest, Le Mans est un carrefour d’importance nationale. Il en découle un trafic routier conséquent.
Les autoroutes forment une étoile à cinq branches, dont la ville du Mans est le centre, et doublent les principales routes départementales, ce qui permet de les soulager d’une partie de leur trafic, notamment des poids-lourds.
La RD 357 Est, dite « route de Saint-Calais », a pour particularité d’être la seule route du réseau principal partant du Mans qui ne soit pas doublée par une autoroute. Il en résulte un trafic élevé.
Or cette route présente un fort déficit en zones de dépassement, dû notamment à la topographie vallonnée qui limite la visibilité. Cela entraîne des comportements parfois inadaptés et dangereux, ainsi qu’un fort sentiment d’insécurité pour un grand nombre d’usagers.
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Trafic
En 2017, sur la RD 357 entre Ardenay-sur-Mérize et Saint-Calais, la station de comptage permanent à l’est de Bouloire a enregistré un trafic moyen pendant les jours ouvrés de 32,4 % de poids-lourds (soit 2 088) sur un trafic total de 6 439 véhicules.
L’aménagement envisagé et les objectifs
Pour répondre à une demande forte des usagers, le Département a décidé de réaliser trois zones de dépassement et un carrefour giratoire situé à l’origine d’une de ces zones.
Objectifs :
- Restreindre les dépassements dangereux en organisant des zones dédiées sécurisées et limitées à 90 ou 110 km/h selon leur configuration,
- Améliorer la fluidité du trafic,
- Sécuriser le carrefour situé à Montaillé entre la route de Saint-Calais (RD 357) et la route de Montaillé à Sainte-Cérotte (RD 58P).
Ce projet d’aménagement résulte d’études qui ont permis de déterminer les meilleurs lieux d’implantation, en visant une efficacité optimale dans les dépassements (par un différentiel de vitesse entre véhicules légers et poids-lourds) tout en limitant certains impacts, notamment environnementaux.
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Carte générale du projet Télécharger carte_generale_projet.pdf |
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