Projet « Sport/Santé » collèges

Le projet « Sport/Santé » a été lancé dans 4 collèges du département de la Sarthe, au mois de juin 2022.

Ce projet a été construit avec les partenaires éducatifs du Département, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL), dans une ambition commune de protéger la santé des collégiens sarthois.

De quoi s'agit-il ?

L'augmentation de la sédentarité a accru certains risques liés à la santé, tels que le surpoids et les pathologies associées. C'est pourquoi le Département s'est donné l’objectif de promouvoir, de manière ludique, l’activité physique des collégiens.

Des montres Sport/Santé pour les collégiens volontaires

Les montres « Sport/Santé » seront proposées aux collégiens qui le souhaitent. Elles seront distribuées sur la base du volontariat et après l'accord formel des parents. Grâce à cette montre, les collégiens qui la possèdent pourront voir certaines informations liées à leur santé et activité physique comme leur nombre de pas ou leur rythme cardiaque.

Cette montre « Sport/Santé » ne collecte aucune donnée, n’est reliée à aucun réseau, ni à aucune application. Le seul objectif, à travers l’usage strictement personnel de cette montre, est d'encourager une pratique physique régulière et de stimuler leur motivation. 

Un programme coopératif

Ce programme de promotion de l’activité physique, qui comporte également un volet sur l’éducation à l’alimentation, sera coconstruit avec les équipes éducatives des collèges qui auront choisi de s’engager dans le dispositif.

Les professeurs de sport et autres professeurs volontaires, pour mettre en œuvre cette démarche, feront passer des tests de forme dans le cadre de leurs cours. Ils seront, bien sûr, accompagnés par des personnes ressources formées. 

Dans le cadre plus global du déploiement de ce programme départemental « Sport/Santé », un travail de consultation est déjà engagé avec la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) et l’ensemble des parties prenantes au projet. 

En outre, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le Département ne collecte et ne collectera aucune donnée personnelle dans la mise en œuvre de ce programme.

Pour le Conseil départemental, comme pour ses partenaires éducatifs, la santé des jeunes est un gage supplémentaire de réussite pour leur avenir.