Plein cadre sur le Département

Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe a donné le coup d’envoi d’une série de six réunions publiques pour expliquer l’action du Département.
Réunion publique à Arçonnay

C’est dans le cadre d’une démarche de transparence et d’information, que Dominique Le Mèner a lancé cette initiative qui vise à permettre aux représentants de la collectivité départementale d’échanger avec les Sarthoises et les Sarthois sur les missions et le budget du Département.

Le président du Département, présents à chacune des réunions, reviendra sur la situation délicate à laquelle de nombreux Départements, qui sont confrontés à la baisse historique des dotations de l’Etat mais aussi à l’augmentation des dépenses de solidarité. « Malgré cette conjoncture difficile, nous avons proposé aux Sarthois un budget rigoureux, équilibré et tourné vers l’avenir avec 90 millions d’euros d’investissements qui sont cette année injectés dans l’économie locale ». Passant en revue l’ensemble des missions qui sont celles du Département, Dominique Le Mèner a cherché à éclairer le public sur les changements de gouvernance entre collectivités suite à la loi NOTRe.

DES ÉLUS DE PROXIMITÉ

La Suze-sur-Sarthe  : devant une centaine de personnes et accompagné de nombreux conseillers départementaux, Dominique Le Mèner a rappelé les grandes lignes de l’action de la Majorité départementale pour l’année en cours. Invités à rejoindre le président du Conseil départemental sur la scène, Delphine Delahaye et Emmanuel Franco, conseillers départementaux du canton de La Suze-sur-Sarthe, ont insisté sur leur rôle d’élus de proximité au service de la population locale. Enfin, le micro a été tendu à Régis Vallienne, président de la commission Réussite Educative : Collèges et Transports pour présenter l’action du Département en faveur de la jeunesse.

Le Mans, salle Edith-Piaf : Aux côtés du Président Dominique Le Mèner, Jean-Michel Batailler, Samuel Chevalier et Véronique Rivron ont également pris la parole pour échanger sur les missions qui leur sont confiées dans le cadre de leur mandat de conseiller départemental.

Sillé-le-Guillaume : Devant plus de 70 personnes, le Président du Conseil départemental est intervenu pour présenter les missions principales et les grandes orientations pour le Département de la Sarthe : le plan collège, le schéma routier, les infrastructures et notamment le très haut débit, ainsi que le schéma unique de solidarité. Rejoint sur scène par les conseillers départementaux du canton, Fabienne Labrette-Ménager et Gérard Galpin, ils ont abordé les thématiques du sport, du développement durable mais aussi du logement et de l’énergie. Le président de la commission des Finances, Fabien Lorne, est ensuite intervenu pour présenter en détails le budget du Département.

Château-du-Loir : Devant une centaine de personnes et aux côtés de nombreux conseillers départementaux sont intervenus Dominique Le Mèner, Président du Conseil Départemental, qui a débuté la soirée et présenté les missions du Département et ses orientations (budget, infrastructures, internet haut débit, culture), suivi des élus du canton, Béatrice Pavy-Morançais, premier vice-présidente, membre de la commission Solidarité, sur les missions de solidarité du Département, et de Régis Valienne, président de la commission Réussite Educative, sur le thème des collèges, de la restauration scolaire et des transports scolaires dans le cadre de la loi NOTRe.
François Boussard, président de la Commission Agriculture, Ruralité et Développement Local, est enfin intervenu en détail sur la situation du secteur agricole et son impact économique sur la Sarthe.

Bonnétable : plein succès pour cette réunion publique qui a réuni près de 150 personnes autour de Dominique Le Méner, Président du Conseil départemental, de nombreux élus départementaux dont Véronique Cantin, Thierry Lemonnier, conseillers départementaux du canton et du Sénateur-Maire Jean-Pierre Vogel.
Après avoir présenté les missions du Département, Dominique Le Mèner a été rejoint sur scène par Thierry Lemonnier qui est revenu sur sa première année au sein de l'Assemblée départementale, puis par Véronique Cantin et Marie-Thérèse Leroux qui ont présenté en détail les missions de solidarité du Département.

Arçonnay : La dernière date de ce cycle de rencontres entre les élus du Département et les Sarthois s’est tenue à Arçonnay, dans le canton de Mamers. Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, ainsi que Monique Nicolas-Liberge et Frédéric Beauchef, conseillers départementaux du canton, ont pu échanger autour du schéma routier, de l’aménagement numérique et de leurs expériences au sein de la collectivité. Le Président du Conseil départemental a conclu cette dernière réunion publique en remerciant chaleureusement les participants et en rappelant l’importance de la proximité entre le Département, les élus et les Sarthois.