Patrimoine en Sarthe : tout un programme !

Chaque année le Centre Culturel de la Sarthe élabore une programmation culturelle variée. De l’abbaye de l’Epau, au Musée des 24 Heures – Circuit de la Sarthe, en passant par le prieuré de Vivoin, tour d’horizon des multiples propositions.
Patrimoine 2016

« Le Département de la Sarthe est l’héritier d’un patrimoine remarquable, qu’il souhaite ouvrir au plus grand nombre » a expliqué Véronique Rivron, Présidente du Centre Culturel de la Sarthe, lors de la présentation de la nouvelle brochure semestrielle présentant les différents évènements sur les sites culturels du Département.

Au travers d’expositions, de spectacles, d’ateliers, de conférences, c’est le fil rouge du « récit de voyage » qui a été choisi pour mettre à l’honneur le patrimoine Sarthois. En effet, l’abbaye de l’Epau, le prieuré de Vivoin et le musée des 24 heures, permettent de se plonger dans l’histoire de notre territoire mais aussi de découvrir l’art sous toutes ses formes. Ces propositions sont donc autant d’invitations à s’évader culturellement, pour les petits comme les plus grands.

De mars à juin on retrouvera un programme étonnant, riche et varié dans les différentes propriétés historiques du Département :

  • 14 expositions photographiques à ne pas manquer !
  • Des rencontres et conférences sur des thématiques diverses, basées sur le partage, mais aussi l’actualité et les grands enjeux de société.
  • Des spectacles et des stages : concerts, festivals, musique classique, chorales, percussions, sciences et fiction, vous n’aurez que l’embarras du choix.
  • Une programmation destinée au jeune public et aux familles avec notamment les désormais célèbres ateliers Léon du Musée des 24 Heures – Circuit de la Sarthe.

Une découverte du patrimoine ludique et interactive

Conscient des attentes et des nouvelles habitudes culturelles de ses visiteurs, le Centre Culturel de la Sarthe a développé des visites numériques pour chacun des sites, avec l’outil interactif Guidigo, disponible gratuitement sur smartphones et tablettes numériques. Certaines de ces visites ont d’ailleurs été réalisées en 2015 par des élèves de CM2 de la Sarthe, donnant un regard frais et renouvelé sur le patrimoine.