Nouveau ! Une micro-crèche à Ruillé sur le Loir

Une micro-crèche a vu le jour à Ruillé-sur-Loir, une première sur le territoire.
micro-crèche de Ruillé sur le Loir

Née sous l’impulsion du Lycée Professionnel Nazareth, cette micro-crèche est prête à accueillir 10 enfants, âgés de 10 semaines à 4 ans, de façon régulière mais aussi occasionnelle. La volonté est d’offrir aux familles un mode de garde souple et un environnement de qualité pour favoriser l’épanouissement et l’apprentissage de la vie en commun pour les tout-petits. Les bâtiments, d’une superficie de 120 m², ont été inaugurés en présence de Béatrice Pavy-Morançais et Régis Vallienne, conseillers départementaux du canton.

Un concept innovant

La particularité de cette structure est qu’il s’agit d’une micro-crèche d’application, « une première dans le Département ! » précise Béatrice Pavy-Morançais, c’est à dire qu’elle sert aussi de terrain de stage pour les élèves du lycée voisin en formation Bac Pro services aux personnes et aux territoires et CAPA services aux personnes et vente en espace rural. Les stagiaires sont encadrés par l’équipe de professionnels de la petite enfance (une puéricultrice, deux auxiliaires de puériculture et un CAP petite enfance).

Le Département a accompagné ce projet et l’a soutenu financièrement à hauteur de 5000 €. Il est important de préciser que cette micro-crèche répond à une double attente : augmenter de façon significative l’offre d’accueil et répondre à une politique de formation pour les lycéens.