Médiabox : Des milliers de ressources numériques en un clic

Depuis le 1er mars, 15 bibliothèques de la Sarthe proposent à leurs usagers d’accéder à une plateforme numérique culturelle. Musique, films, formation à distance, presse et espace jeunesse… La médiathèque est désormais accessible partout et à toute heure !
Lancement Médiabox

« C’est une première en Sarthe ! » se félicite Véronique Rivron, présidente de la Commission Culture, Jeunesse et Sport du Conseil départemental. La Médiabox permet d’accéder gratuitement et légalement à une offre de contenus numériques quand on le souhaite et à son rythme. Pour les découvrir, les abonnés s’inscrivent en ligne directement sur la plateforme ou bien auprès de leurs bibliothécaires, via un identifiant unique. Grâce à cet outil puissant et accessible sur ordinateur, tablettes et mobiles, les Sarthois peuvent profiter d’une offre de musique illimitée, d’une offre de vidéo à la demande leur permettant de visionner 4 films par mois, d’une formation en ligne dispensant des cours de langue, de code de la route ou bien encore du soutien scolaire, mais aussi de la presse en ligne avec 4 magazines par mois ou encore un espace jeunesse avec du contenu adapté aux enfants. 

Expérimentation autour des ressources numériques

La Médiabox fait partie du projet d’expérimentation d’accès aux ressources numériques lancé par le Département avec son service de la Bibliothèque Départementale auprès de 15 bibliothèques du réseau sarthois. De nombreuses autres bibliothèques sont très intéressées pour participer à ce projet. Pour réaliser ce projet, la BDS accompagne et forme depuis près de 3 ans les bibliothécaires sarthois aux usages numériques dans un travail collaboratif. 

Rendez-vous sur mediabox.sarthe.fr