Majorité départementale / Ensemble pour la Sarthe - Droite, centre et société civile

Tribune juillet - août 2021

Département et Région : une synergie au service de la Sarthe ! 

La campagne électorale qui s’est achevée fin juin s’est révélée singulière à plus d’un titre. Le contexte sanitaire d’abord, induisant par deux fois le report des dates de scrutin, à une période où chacun  référerait certainement prendre l’air après des longs mois de confinement… Mais singulière également du fait de l’incompréhensible incapacité de l’État à organiser la distribution de la propagande électorale dans près de 9 communes sur 10 en Sarthe, ce qui ne manque pas d’interroger…

Nos concitoyens ont été privés d’information, les boîtes aux lettres sont restées vides et les urnes ont peiné à se remplir. 69,3% d’abstention en Sarthe. 66,3% en France. Les médias nationaux ont largement  relayé ces chiffres. Ce phénomène avait déjà pris racine au second tour des élections municipales. Les scrutins départementaux et régionaux n’ont pas fait exception. Tous ont déploré le manque de participation. Mais si peu ont relayé l’importance de nos collectivités au quotidien ! Nous restons convaincus que c’est au jour le jour que nous devons valoriser notre action, pas seulement à quelques jours  des échéances électorales. Le rôle que nous jouons dans la vie de tous les jours doit être souligné et expliqué. Nous ne le répèterons jamais assez, les collectivités territoriales sont les acteurs de la proximité.

Trop souvent dans le débat public, les temps de parole politiques sont confisqués par des sujets éloignés de nos actions, rendant peu visible notre rôle essentiel. Pourtant, nous sommes baignés dans le concret. Pas dans les petites phrases ! Quand on décide de construire un nouveau collège, on le fait, quand on décide de sécuriser une route, on le fait… Avec 100 M€ d’investissements par an, cela oblige à  voir une réflexion prévisionnelle et de l’efficacité.

L’important est de donner à nouveau l’envie à nos concitoyens de s’intéresser à la chose publique et de faire confiance à leurs élus. De renforcer les liens entre l’esprit collectif et les collectivités. Notre action doit aller dans ce sens. Le sens de la citoyenneté qui s’acquiert dès le plus jeune âge. Nous ne manquerons pas de renforcer notre action auprès des plus jeunes. Ce sont eux, les futurs acteurs, citoyens et électeurs et – qui sait – élus de demain.

Dans ce magazine, vous avez pu découvrir une illustration concrète de cet engagement sans faille au service du développement de notre territoire : l’achèvement du chantier de l’Échangeur de l’Huisne  sarthoise. Une infrastructure attendue,accompagnée de nombreux chantiers confiés à des entreprises locales, prenant en compte les enjeux environnementaux et desservant un bassin de vie en attente depuis près de 30 ans de ce nouveau souffle. Un aménagement nécessaire au dynamisme démographique et économique de la Sarthe.

Cette nouvelle infrastructure n’aurait pas été possible sans l’accompagnement financier des Pays de la Loire. Entre 2016 et 2021, 20 M€ auront été consacrés par la Région à de nouveaux aménagements routiers pour la Sarthe. Grâce à la politique dynamique et partenariale impulsée par nos deux collectivités, nous agissons au quotidien pour la Sarthe de demain. En effet, dans de nombreux domaines où nos champs d’actions se complètent, nous travaillons en collaboration pour faire émerger chaque jour de nouveaux projets. Le Département et la Région travaillent main dans la main. Vos élus départementaux et régionaux agissent pour faire de la Sarthe un territoire innovant, durable, amitieux et solidaire. Et, forts de cet esprit de synergie, nous oeuvrons chaque jour pour l’attractivité et le dynamisme de la Sarthe afin de construire, tous ensemble, l’avenir de notre département !

Les propos contenus dans les articles d’expression des groupes d’élus n’engagent pas la responsabilité du directeur de publication.