L’extraordinaire fonds Bollée mis à l’honneur aux Archives

Un livre et une exposition mettent en lumière l’extraordinaire travail autour du fonds privé de la famille Bollée, déposée en 2012 aux Archives Départementales.
Vernissage Exposition Bollée

Le Président du Conseil départemental, Dominique Le Mèner et Véronique Rivron  présidente de la Commission Attractivité : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur ont procédé au vernissage de l’exposition consacrée au fonds Bollée, déposée en 2012 aux Archives Départementales.

Trois années d’un partenariat privilégié avec Gérard Bollée

Cette exposition, à voir aux Archives jusqu’au 2 décembre, s’accompagne de la publication d’un ouvrage en deux tomes ainsi que d’un DVD de présentation du « Fonds Bollée ». Intitulé « Les Bollée, une dynastie d’inventeurs, ingénieurs et industriels au Mans», ce catalogue illustré est le résultat de l’immense travail de classement et d’analyse entrepris par une équipe d'archivistes depuis 2012 avec les donateurs eux-mêmes, la famille Bollée (Jacques, Gérard et François Bollée) qui a apporté son éclairage à la compréhension des documents.

Dominique Le Mèner n’a pas manqué de saluer ce travail collaboratif des archivistes avec la famille, basée sur un contrat de confiance mutuelle née il y a plus d’une décennie avec le dépôt d’une partie du fonds.

Issue d’une famille de fondeurs de cloches, la Famille Bollée installée au Mans s’est illustrée dans l’ingénierie, l’innovation technologique et la révolution des transports notamment avec l’invention de l’automobile pendant près de 150 ans (1842-1970).

Un ensemble documentaire exceptionnel

 

cataloguebollee1.jpg

Le fonds Bollée est peu commun, tant par sa taille (50 mètres linéaires) que par son contenu, avec plus de 5 300 plans et 2 400 autres documents (photos, lettres). D’un intérêt historique particulièrement remarquable, cet exceptionnel fonds d’archives privées retrace cent cinquante ans de vie familiale, intellectuelle et mondaine, d’innovations technologiques et d’ingénierie industrielle.  On y trouve notamment les dossiers techniques, plans et brevets d’invention des automobiles Bollée et des béliers hydrauliques et un riche ensemble de photographies en grande partie inédites, techniques comme en situation.

 

Le catalogue

Composé de 2 volumes entièrement illustrés en couleur, le catalogue s’ouvre sur une contribution originale de Gérard Bollée suivie d’un dictionnaire-index des membres de la famille Bollée, de deux contributions universitaires relatives au rôle de la famille Bollée dans les prémisses de l’automobilisme (Mathieu Flonneau) et à l’engagement de Léon Bollée auprès de Wilbur Wright, le pionnier de l’aviation (Stéphane Tison).

Le catalogue proprement dit se présente sous la forme d’un répertoire très détaillé, classé par catégorie d’archives (dossiers papier, plans, iconographie).

Contenu du DVD

Étroitement complémentaire du catalogue, le DVD renferme plusieurs éléments originaux qui facilitent l’appropriation de l’environnement de vie et de travail et l’appréhension du fonds documentaire :

  • le répertoire numérique détaillé des archives, dans sa version intégrale, avec notamment une partie consacrée aux Segments Amédée Bollée,
  • une généalogie de la famille Bollée,
  • une carte interactive des lieux de vie et d’activité des Bollée au Mans et aux alentours,
  • deux extraits de films retraçant les évolutions de l’Obéissante, première voiture à vapeur conçue par Amédée Bollée père en 1873.

Pratique : Prix : 42 €.

Le catalogue peut être commandé (frais de gestion et de port : 15 €) ou acheté directement auprès des Archives départementales de la Sarthe. Le catalogue sera disponible en librairie prochainement.

Aller plus loin

Une exposition des pièces maîtresses de ces archives

Une exposition associée sera présentée aux Archives départementales de la Sarthe du 30 septembre au 2 décembre 2016 destinée à mettre en valeur des pièces maîtresses et représentatives de la grande richesse et de la diversité du fonds des archives privées Bollée.