Les mystères de l'Epau : Exposition Blake et Mortimer

Le Département de la Sarthe célèbre le duo le plus british de la bande dessinée franco-belge et vous donne rendez-vous à l’Abbaye Royale de l’Épau pour une exposition inédite. La sortie du dernier album des aventures de Blake et Mortimer, La vallée des immortels (tome 1) est l’occasion de revenir sur le succès d’une série à part dans le « 9e art » et de percer quelques-uns de ses mystères…
Blake et Mortimer

Une exposition inédite

Évoquer Blake et Mortimer, c’est fondamentalement replonger dans l’oeuvre de son créateur Edgar Pierre Jacobs, qui fixe dès les premières publications (en 1946), l’ensemble des codes graphiques, thèmes de prédilection et univers narratif. 

Les nouveaux albums, produits à partir de 1996 sur la base de collaborations entre plusieurs scénaristes et dessinateurs, s’inscrivent dans cet héritage, tout en développant de nouveaux regards sur la série.

L’exposition présentée à l’Abbaye Royale de l’Épau est une exposition artistique présentant des originaux : planches, mais aussi croquis et crayonnés inédits.

Elle s’implante essentiellement dans une aile du 18ème siècle de l’abbaye, attenante au Dortoir des Moines. Les 7 pièces, représentant une surface totale de plus de 100m2, autorisent un accrochage mural conséquent. 

Quelques lieux complémentaires (abbatiale, cloître extérieur, sacristie) sont également mobilisés pour une valorisation sous forme de dispositif audiovisuel.

A découvrir :

L’exposition s’étend sur 7 salles de l’aile du XVIIIème siècle de l’Abbaye Royale de l’Épau. 

  • La 1ère présentera Jacobs, la figure tutélaire, l’ami d’Hergé, et ses successeurs : Bob de Moor, Jean Van Hamme, André Juillard ou encore Ted Benoit. Le tout dans une ambiance rappelant le Centaur Club si cher à Blake et Mortimer.
  • La 2ème est consacrée à l’univers So British de la série.
  • La 3ème abordera les thèmes de l’archéologie et de la science-fiction.
  • La 4ème « le monde souterrain ».
  • Enfin, les salles 5, 6 et 7 montrent comment une série se déroulant dans les années 50 peut coller furieusement aux réalités du XXIème siècle.

 

La BD à l'Epau

Le Département de la Sarthe propose depuis 2003 des rencontres grand public avec des auteurs majeurs de la BD contemporaine à l’Abbaye Royale de l’Épau. Ces rendez-vous ont pour ambition de plonger le spectateur dans une œuvre ou un genre particulier. Bilal et Zep ou encore les auteurs de la série Walking Dead ont notamment participé à ces événements au fil des années. Cette proposition culturelle s’est enrichie d’une exposition temporaire, toujours en lien avec les auteurs invités à ce cycle de rencontre, depuis 2016 :

  • « Voyage dans les cités obscures »,  F. Schuiten et B. Peeters (novembre 2016 à janvier 2017),
  • « Le dernier assaut », J. Tardi (novembre 2017 à mars 2018).

L'exposition en images

Exposition Blake et Mortimer
Exposition Blake et Mortimer
Exposition Blake et Mortimer
Exposition Blake et Mortimer
Exposition Blake et Mortimer
Exposition Blake et Mortimer
Exposition Blake et Mortimer
Exposition Blake et Mortimer
Exposition Blake et Mortimer
Exposition Blake et Mortimer
Exposition Blake et Mortimer
Exposition Blake et Mortimer
Exposition Blake et Mortimer
Exposition Blake et Mortimer
Exposition Blake et Mortimer
Exposition Blake et Mortimer
Exposition Blake et Mortimer
Exposition Blake et Mortimer

Une expo, tout un programme

Afin de découvrir autrement l’univers « Blake et Mortimer », différentes animations sont proposées à l’Abbaye Royale de l’Épau pour les passionnés mais aussi pour les familles. 

Un livret ludique d’accompagnement à la visite sera distribué à chaque enfant venant avec ses parents visiter l’exposition.

► Tous les samedis à 16h.
Nos médiatrices interviendront dans les espaces d’exposition afin d’accompagner nos visiteurs dans leur découverte de la série.

Durée environ 1h.

Des ateliers à faire en famille autour de l’univers de la série...

LES CODES SECRETS DE BLAKE :
Un atelier pour apprendre à chiffrer et déchiffrer les codes secrets à la manière d’un agent du MI5.
► Mercredi 13 février 2019 de 15h à 17h

Réservation obligatoire.

LES EXPÉRIENCES DU PROFESSEUR MORTIMER :
Un atelier pour jouer les apprentis scientifiques, grâce à plusieurs expériences adaptées aux grands comme aux petits
► Mercredi 20 février 2019 de 15h à 17h

Réservation obligatoire.

Cette animation a pour objectif d’inciter le visiteur à devenir bien plus qu’un lecteur, un acteur ! Elle se conçoit à mi-chemin entre l’enquête policière grandeur nature et le jeu d’espionnage. 

Good luck old Chaps !

► Dimanche 3 février 2019 (horaires à confirmer)
► Dimanche 3 mars 2019 (horaires à confirmer)

Des séances de projections cinématographiques sont organisées en janvier, février et mars dans le dortoir des Moines. Une occasion de se saisir du thème de l’espionnage à travers le 7e Art.

► Dimanches 20 janvier / 10 février / 17 mars 2019 à 17h.

A l’heure où nous éditons ce support, la programmation est en cours de validation. Pour de plus amples informations merci de vous référer à notre site internet epau.sarthe.fr

Pour accompagner le lancement de l’exposition à l’Abbaye Royale de l’Épau, la librairie Bulle ! vous invite à plonger dans l’univers so british de Blake et Mortimer. Croquis, crayonnés et planches originales vont prendre place dans les murs de la boutique, avec quelques belles surprises en bonus !

Librairie Bulle !
► Du 26 novembre 2018 au 5 janvier 2019

Tout au long de l’exposition à l’Abbaye Royale de l’Épau, des bibliothèques sarthoises proposent de plonger dans les « archives secrètes » du dernier album de Blake et Mortimer, à travers un portfolio grand format proposé par le magazine BD, en collaboration avec les éditions Dargaud.

L’occasion de découvrir le formidable travail graphique de Peter van Dongen et Teun Berserik, les deux dessinateurs néerlandais aux commandes de La Vallée des Immortels.

Médiathèque George-Sand - YVRÉ-L’EVÊQUE
► Du 8 au 19 janvier 2019
Renseignements : 02 43 76 13 74 / mediatheque@yvreleveque.fr

Médiathèque les Mots Passants - LA SUZE SUR SARTHE
► Du 5 au 16 février 2019
Renseignements : 02 43 77 37 24 / mediatheque@lasuze.fr

Bibliothèque municipale de Ruaudin
► Du 26 février au 23 mars 2019
Renseignements : 02 43 75 68 55 / biblio.ruaudin@wanadoo.fr

Yves Sente est né à Bruxelles, en 1964. Petit, il lit en boucle La Marque jaune, le chef-d’œuvre de Jacobs. En 1998, alors qu'il dirige les éditions du Lombard, il planche avec le dessinateur André Juillard sur le scénario de La Machination Voronov, un épisode inédit des Aventures de Blake et Mortimer. Yves Sente met alors en scène Les Sarcophages du 6ème  continent puis le Sanctuaire du Gondwana. Il a aussi travaillé sur Thorgal et XIII.


Le Néerlandais Teun Berserik peint et illustre de nombreux ouvrages. Son roman graphique consacré à Vincent van Gogh a été primé aux Pays-Bas. En 2018, il s’associe à Peter van Dongen pour dessiner les 25ème et 26ème albums de Blake et Mortimer.        

    
Né en 1966, Peter van Dongen a été de nombreuses fois primé aux Pays-Bas pour ses bandes dessinées Rampokan et Muizentheater. En 2018, il s’associe à Teun Berserik pour dessiner les 25ème et 26ème albums de Blake et Mortimer.
 

Peter Van Dongen ©Rita Scaglia
Teun Berserik ©Rita Scaglia
Yves Sente ©Dargaud_Alexis Haulot
Planche Jacobs - ©Collection privée
Planche - La vallée des immortels
Planche - La vallée des immortels