Les 20 et 27 juin, les Sarthois sont invités à se rendre dans les bureaux de vote afin d'élire leurs conseillers départementaux. Dans chacun des 21 cantons de la Sarthe, les candidats se présentent en binôme paritaire. Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans. Ces élections départementales se tiennent en même temps que les élections régionales.
élections : mode d'emploi

ÉLECTIONS : MODE D'EMPLOI

Dans chaque canton, les candidats se présentent par binôme, une femme et un homme inscrits par ordre alphabétique, avec 2 remplaçants. Au 1er tour, si l'un des binômes obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (soit 50% des suffrages plus une voix), il est élu. Dans les cantons où aucun binôme n'a obtenu cette majorité absolue, il y a un 2ème tour : les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des inscrits (ou, par défaut, les 2 binômes ayant obtenu le plus de voix) peuvent y participer. 

Les binômes ayant obtenu le plus grand nombre de voix au 2ème tour sont élus. Une fois élus, les 42 nouveaux conseillers départementaux (21 femmes, 21 hommes) siègent au Conseil départemental où ils éliront celui ou celle qui présidera le Département durant 6 ans. 

 

À l'occasion de ces élections, chaque électeur peut disposer de deux procurations. Cette disposition s'applique aux personnes résidant dans la même commune ou aux membres de la famille proche (son conjoint, ses enfants, ses parents, ses frères ou ses soeurs).

 → www.maprocuration.gouv.fr 

(Article 2 de la loi du 22 février 2021)


Trouver mon canton

ÉLECTIONS DU PRÉSIDENT ET DE LA COMMISSION PERMANENTE

La réunion d'installation de l'Assemblée départementale nouvellement élue se tient à l'Abbaye Royale de l'Épau et est présidée par le doyen d'âge, tandis que le conseiller départemental le plus jeune occupe la fonction de secrétaire de séance. Après avoir élu le nouveau Président, les conseillers départementaux fixent le nombre de membres et de vice-présidents de la Commission permanente avant de procéder à leur élection.

Cette commission, outre les réunions sectorielles, se réunit une fois par mois et examine les différents dossiers de la collectivité. Son rôle est essentiel puisqu'elle assure entre les sessions plénières le suivi des affaires courantes pour lesquelles l'Assemblée départementale lui a donné délégation. 

 

Collectivité cohérente et de proximité, le Conseil départemental mène à bien de nombreuses missions - ou compétences - au service des Sarthois, de la naissance à la vieillesse et sur l'ensemble du territoire. 

LA SOLIDARITÉ

LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

LES COLLÈGES

LES ROUTES

LA CULTURE, LE SPORT, LE TOURISME