Les Apprentis d’Auteuil fêtent les talents

L’association des Apprentis d’Auteuil a fêté ses 150 ans en réunissant au Mans ses équipes et les jeunes qu’elle soutient, venant d’Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe et présenter son action au public sarthois.
150 ans des Apprentis d'Auteuil

Fondée en 1866 à Paris par l’Abbé Roussel, sarthois d’origine, les Apprentis d’Auteuil fête cette année ses 150 ans. A cette occasion, Marie-Thérèse Leroux, présidente de la commission en charge de la Solidarité du Département de la Sarthe, a confirmé la forte implication du Département auprès des Apprentis d’Auteuil. Pour l’année 2016 ce sont près de 3.560.000 € qui sont ainsi alloués à l’association pour soutenir ses missions d’éducation et de formation des plus fragiles, confirmant l’engagement de la collectivité.

« Depuis 2014 et le déménagement de la Fondation de son site historique de La Bruère-sur-le-Loir jusqu’à l’agglomération mancelle, le Département suit avec attention tous les nouveaux projets auxquels l’association réfléchit en lien avec l’Education nationale et d’autres structures associatives. » a ainsi précisé Mme Leroux.

Partenaire important de la mission Solidarité

En tant que pilote des politiques publiques de Solidarité, le Département est garant des actions de protection de l’enfance sur son territoire. C’est pourquoi, malgré un contexte budgétaire contraint, il a voté une enveloppe de près de 72 millions d’euros pour les missions prioritaires que sont la Protection de l’enfance, le soutien des familles et la prévention pour une vie de famille équilibrée.

Le nouveau schéma unique de solidarité adopté fin 2015 a été élaboré dans le but d’appréhender le parcours de vie de chaque individu dans sa spécificité et aussi dans sa globalité. C’est dans cet esprit que le Département prépare la signature du prochain contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec les Apprentis d’Auteuil. C’est en concertation avec la Fondation qu’est envisagée la prise en charge des mineurs non-accompagnés, de même que l’accompagnement des jeunes à l’autonomie.

 

150 ans des Apprentis d'Auteuil

 150 ans des Apprentis d'Auteuil