Le montage du plus beau circuit du monde

Les agents du service des routes du Département de la Sarthe participent comme chaque année au chantier de mise en configuration du circuit des 24 Heures pour le compte de l’A.C.O.
image.jpg

Faire de routes ouvertes à tous toute l'année un circuit fermé (mythique !) de plus de 13 kilomètres réservé à 60 bolides : c'est la gageure que réalisent chaque année des experts sarthois, où les agents des routes du Département sont en première ligne. Ils n'ont que quelques heures pour réaliser les aménagements et travaux nécessaires, le dimanche de la journée test, le mercredi des essais, puis de nouveau le samedi matin avant la course. 

Afin d’assurer aux riverains et aux usagers la possibilité de se déplacer autour du Mans, pour assister à la mythique course d’endurance, ou non, de nombreux travaux sont nécessaires. Ces travaux ont démarré en présence de Frédéric Beauchef, président de la commission des Routes du Conseil départemental. Peu avant l’heure convenue pour la fermeture (15-20 minutes), le Département gestionnaire et les forces de l’Ordre ont procédé, à partir de Mulsanne, à la fermeture des RD 338 et 139. À ce moment, les équipes d’agents du Département ont activé les déviations à l’aide des panneaux disposés aux endroits prévus.

Ces opérations de fermeture durent environ 3 heures. Elles monopolisent cinq équipes de quatre à cinq agents qui interviennent selon une organisation bien définie. Au programme : dépose de la signalisation, pose des déviations et fermeture des voies d’accès, adaptation du marquage sur les voies mises à disposition pour la course, dépose et pose des bandes de marquage au sol, l’enlèvement des cônes, pneus et rampes…

La localisation des interventions les plus importantes sont les carrefours giratoires d’Antarès et Leroy Merlin, le Tertre Rouge, Mulsanne, Arnage, le raccordement du virage Porsche et le carrefour du Fresne.

Horaires de fermeture dans la semaine

Essais mercredi 15 et jeudi 16 juin : une seule mise en configuration

  • Mise en place du circuit à partir de mercredi à 12h (durée d’intervention 2h30 à 3h selon les conditions météorologiques) pour une livraison de la piste à l'ACO à 15h30,
  • Retour en configuration RD le jeudi soir à partir de minuit (durée d’intervention 2h30 à 3h).

Nouveauté 2016 : Il n’y aura pas de retour en configuration de circulation entre les essais du mercredi et du jeudi du fait de l’ajout de nouvelles courses le jeudi matin.

Courses samedi 18 juin

  • Mise en place du circuit samedi à partir de 3h30 (durée d’intervention 2h30 à 3h) pour une livraison de la piste à l'ACO à 5h30,
  • Retour en configuration courante dimanche 19 juin à partir de 15h00 (durée d’intervention 2h30) avec ouverture au fur et à mesure afin d'écouler les départs.

Nouveauté 2016 : La nouvelle configuration du virage d’Arnage implique d’étendre les horaires de fermeture de la RD 140 pour permettre d’installer les équipements de sécurité (glissières, grillages FIA, main courante) au nouveau raccordement. La RD140 sera fermée à partir du mercredi 15 juin 0h00 et jusqu’au lundi 20 juin à 2h00.