Le Lude : les services publics réunis sous un même toit

Un nouvel Espace Intercommunal des Services a ouvert ses portes, place Neuve au Lude.
Centre intercommunal Le Lude

Située dans un bâtiment historique de la ville, datant du XVIe siècle, l’Espace Intercommunal des Services a été entièrement rénové pour recevoir le public quotidiennement et offrir un cadre de travail agréable aux différents services représentés. La bâtisse, qui a longtemps abrité le presbytère puis la trésorerie, était fermée depuis 12 ans. Plus récemment, elle a accueilli les bureaux de la cellule de reclassement de Candia. Inaugurée en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Brigitte Lecor et François Boussard, conseillers départementaux du canton, aux côtés de Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur-maire du Lude, cette Maison des Services Publics a également pour but de continuer le travail de revitalisation du centre-bourg de la ville. 

Ce projet résulte de la volonté de la Communauté de communes, de l’Etat et des différents partenaires institutionnels, animés par une même exigence : réaffirmer la notion de service public et de développer les services de proximité et de qualité en milieu rural. Les agents du Département, qui disposaient auparavant de 2 bureaux situés dans l’annexe de l’hôpital, auront accès désormais à ces nouveaux locaux accessibles, bien identifiés et adaptés à leurs besoins, ainsi qu’à ceux du public reçu.

Les professionnels de la Solidarité Départementale, PMI et circonscriptions, ainsi que les conseillers emplois du secteur bénéficieront de 4 bureaux d’une superficie de 124 m2, ainsi que d’un accès à une salle de réunion partagée, moyennant le versement d’un loyer intégrant locaux et un tiers d’un poste d’accueil du public (25 000 €). 

Cette Maison des Services Publics  répond aux besoins quotidiens des habitants du bassin Ludois et permet à la population du Sud-Sarthe de disposer d’un ensemble de services publics de proximité regroupés en un seul lieu géographique.

Les permanences

Ouvert au public depuis le 1er décembre, il réunit une dizaine de permanences différentes. Les Services du Département de La Sarthe (assistantes sociales et PMI) côtoient en un même lieu le soutien à domicile de Familles Rurales, l’Entraide Familiale, La Mission Locale, la Caisse d’Allocations Familiales de La Sarthe, un conciliateur de justice, le service pénitentiaire, la MSA, la CPAM 72 et les conseils d’un notaire. Cette maison des services accueillera également différents ateliers(prévention, addiction, informatique…)

L’Espace Intercommunal des Services est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Centre intercommunal Le Lude